Les couches lavables bientôt populaires ?
La société Poulehouse s’engage contre le broyage des poussins

4 pistes pour (vraiment) lutter contre le changement climatique (vidéo)

©Nicole S Glass/Shutterstock
Publié le 24 avril 2019 à 21 h 36 min

Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 39 min

Tags

Le changement climatique n’est plus un mirage évoqué par quelques experts et militants …C’est désormais du concret, et un concret qui nous inquiète de plus en plus, sans qu’on sache toujours comment on peut agir, à notre niveau. Si le soutien des pouvoirs publics, entreprises, associations est incontournable, nous avons aussi le pouvoir de changer les choses…à notre échelle, avec nos moyens.

LES TRANSPORTS

On l’a déjà dit ici, le réflexe-voiture n’est pas sans conséquences sur l’environnement : c’est même notre principale source d’émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Donc, toutes les alternatives sont bonnes à prendre en particulier sur les petits trajets. Sortir son vélo, sa trottinette ou marcher sont autant d’occasion de se faire du bien, de faire des économies et de protéger le climat. Quant à l’avion : à éviter autant que faire se peut !

L’ÉNERGIE DANS NOS LOGEMENTS

Là, il faut le reconnaitre, les choses se compliquent mais…c’est un énorme levier car nombre de nos logements sont encore des passoires thermiques ce qui contribue clairement au dérèglement du climat et nous occasionne des dépenses inutiles. Toute occasion est donc bonne pour rénover son isolation ou baisser son chauffage et sa clim.

MOINS DE VIANDE, PLUS DE CIRCUITS-COURTS

Manger du bœuf ou de l’agneau dégrade notre bilan carbone de manière assez impressionnante. Consommer modérément de la viande, de meilleure qualité est ainsi tout indiqué. Et sur la provenance des produits, tout ce qui se trouve près de chez nous est à privilégier : des produits de saison, moins transportés ont un moindre impact et c’est aussi l’occasion de soutenir les producteurs locaux.

NE (PRESQUE) PLUS RIEN ACHETER DE NEUF

Limiter ses achats de produits neufs est aussi un énorme levier pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons déjà produit tellement de vêtements, produits high tech, électroménagers, jouets…qu’il y a de quoi faire avec tout ce qui circule en seconde main. Là aussi, à la clé, des économies et un impact très limité sur le climat…

J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 16 mars 2019.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*