Le DIY (do it yourself), pour un quotidien plus durable
Les fruits et légumes de saison en février sont…

Comment réduire sa consommation électrique (vidéo)

©gopixa/Shutterstock
Publié le 22 janvier 2019 à 10 h 49 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 03 min

Tags

Allumer une lumière, brancher un appareil électrique ou recharger un smartphone, ce sont des gestes devenus naturels et tout à fait ordinaires. Pour autant, cette énergie a un coût financier pour les particuliers et un impact écologique puisqu’elle est produite essentiellement grâce au nucléaire, mais aussi du charbon ou du pétrole.

L’ELECTRICITÉ LA PLUS VERTE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS !

C’est bête comme chou et pourtant, à l’heure de faire des économies et de penser au climat, le mieux est de baisser sa consommation au maximum en essayant de ne pas renoncer à son confort. Et il y a plein de petits gestes aux grands effets !

Pour commencer, il est intéressant de savoir d’où vient notre consommation…En gros, 30% pour le chauffage, 13% pour l’eau chaude…ce qui fait déjà près de la moitié ! Ajoutez à cela 18% pour le froid, et plus de 13% pour le multimédia et l’informatique et nous sommes déjà aux ¾ de notre consommation…c’est donc là qu’on peut faire des économies.

AU MOMENT D’ACHETER, VÉRIFIEZ L’ÉTIQUETTE

Désormais la majorité des appareils électro-ménagers doivent afficher une étiquette qui correspond à leur consommation électrique. Cela va de A à G. Ne négligez pas cet aspect si vous le pouvez, les économies à moyen terme sont importantes. Pour faire des simulations en fonction de l’appareil que vous envisagez d’acheter, l’application Ecogator peut vous aider !

LES PETITS GESTES AUX GRANDS EFFETS

On estime qu’entre 15 et 50 appareils sont en veille dans nos foyers, le petit voyant allumé devient une habitude et pourtant c’est une consommation électrique cachée qui pèse jusqu’à 10% de notre facture annuelle ! Débrancher signifie donc des économies, et au passage cela rallonge la durée de vie des appareils…Côté lumière, si la LED coûte cher à l’achat, elle consomme vraiment moins à l’utilisation et finit par être un investissement gagnant…éteindre la lumière marche aussi !

Le chauffage enfin est une source de consommation majeure…alors si l’objectif du confort est important, sachez que baisser d’un degré la température d’une pièce équivaut environ à 7% d’économie d’énergie…19 degrés est considéré comme une température idéale pour l’humain. Et si vous en avez l’occasion remplacez vos vieux radiateurs électriques par du matériel plus moderne, ou passez à un chauffage moderne au bois si vous le pouvez, c’est ce qu’il y a de moins cher !

J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 22 décembre 2018.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*