Des clés à portée de tous, pour un monde durable

valere correard c8
Déconstruire nos idées reçues sur l’écologie : mode d’emploi

Équipements outdoor responsables : la solution pour faire du sport demain ?

vaude conférence
Publié le 2 juin 2022 à 16 h 49 min

Tags

J’étais invité la semaine dernière par la marque d’équipements outdoor responsables Vaude pour parler sport, nature et dissonance cognitive avec la journaliste Carole Tolila, la fondatrice de la marque Antje Von Dewitz, mais aussi le skieur professionnel William Cochet, le spécialiste des usages du vélo Jerôme Sorrel et la voyageuse Céline Seris. 

Au programme : le boom des activités de plein air, le rapport des Français à la nature, notre profond besoin de reconnexion avec elle et les bonnes pratiques à adopter pour bien s’équiper. Car oui, lorsque l’on part faire du sport dans la nature, on impacte aussi l’environnement…

Le matériel a une place importante dans la préparation de sorties en extérieur : sur la sécurité et pour le plaisir et le confort. Les ventes explosent : le marché du sport outdoor en Europe représente chaque année 250 millions d’équipements ou vêtements vendus, pour un chiffre global avoisinant les 30 milliards d’euros. 87% des européens ont d’ailleurs acheté un article outdoor en 2021, selon une étude conduite par le cabinet Deloitte. 

Souvent, lorsque nous nous équipons pour skier ou partir en randonnée, c’est sans se rendre compte que le matériel choisi peut être polluant.  L’industrie outdoor traditionnelle qui nous équipe pour pose un double-problème. A commencer par les produits utilisés (phtalates, PFC, fibres synthétiques, ….) pour rendre robustes, respirants, imperméables ou encore déperlants les tentes, les vêtements ou les sacs. Rajoutons à cela une délocalisation de la production pour trouver des conditions qui font l’économie du bien-être du travailleur, quitte à faire voyager la marchandise depuis l’autre bout du monde. 

Comme pour la plupart des industries, difficile de faire changer “une équipe qui gagne”. Le mode de fonctionnement actuel est rentable, indéniablement. Seulement, des solutions semblent exister ! 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*