Des restaurateurs s’engagent pour le climat
Le DIY (do it yourself), pour un quotidien plus durable

La bonne période pour faire l’éloge de la lenteur

© nito/Shutterstock
Publié le 26 décembre 2018 à 19 h 43 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 06 min

Tags

S’il y a bien une période où le rythme de nos vies se calme un peu, c’est pendant les fêtes de fin d’année…L’occasion de faire le point sur nos vies parfois bien (trop) remplies, et de reprendre un peu le contrôle, notamment en lisant un livre.

Carl Honoré est journaliste, il parcourt le monde et manque de temps pour accomplir tout ce que sa brillante carrière lui impose. C’est d’ailleurs dans un aéroport qu’il a le déclic. Il est dans une file d’attente, incapable « de ne rien faire », quand il lit un article de journal qui l’interpelle : « Une histoire minute pour aller au lit. »

Une perspective réjouissante pour cet homme pressé, qui se voit déjà gagner quelques précieuses minutes en racontant plusieurs histoires à ses enfants en peu de temps. Ce sera toujours ça de pris. L’analyse sur son « état » est alors sans concession : « Je suis un grippe-sou armé d’un chronomètre […]. Et je ne suis pas tout seul. »

Passée l’anecdote, l’auteur déroule ses réflexions sur le temps et la vitesse pour évoquer le goût, la ville, la santé ou encore l’amour, parmi d’autres sujets qui comptent dans la vie mais que l’on ne voit plus. Son Éloge de la lenteur est devenu un best-seller traduit dans plus de vingt langues. Cela vaut le coup de prendre le temps de lire cet ouvrage accessible, pragmatique et fourmillant de nombreuses références bienvenues.

Carl Honoré, Éloge de la lenteur. Et si vous ralentissiez ?, Marabout, 2005

Extrait de mon ouvrage “Changer d’ère, l’air de rien”, paru aux éditions Rue de l’Echiquier

–> en vente ici

–> Pour trouver une librairie près de chez vous, c’est ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*