Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Rencontre avec…Pablo Servigne
Podcast Transition(s) #2 : “Les enfants sont prêts à affronter la réalité puisqu’ils vont la vivre”

Lancement de mon podcast “Transition(s)” avec Pablo Servigne

©ID/Valère Corréard
Publié le 22 septembre 2019 à 21 h 03 min

Mise à jour le 23 avril 2020 à 10 h 44 min

Tags

La transition écologique est différente pour chacun.e d’entre nous. Selon son vécu, sa situation familiale, professionnelle, là où l’on vit…. Il y a des transitions. Et, souvent, un point commun à chaque transition, une sorte de basculement, un point de départ suite à un événement, une rencontre, une lecture….

Ce podcast va à la rencontre de citoyen.ne.s qui ont basculé dans un nouveau monde à leur échelle, ils ont basculé pour faire leur transition de vie. Ils sont devenus #TousActeurs

Tous les quinze jours, Valère Corréard rencontre ces témoins de la transition écologique. Ici l’écologie est entendue au sens large, environnement, société, relations sociales, solidarités, …

Chaque rencontre est exceptionnelle :

  • Un ancien trader a décidé de tout plaquer quand il a appris que sa mère allait mourir, il est devenu instituteur dans un quartier populaire.

 

  • Elle n’imagine pas créer la vie dans ce monde, elle est jeune mais a pris une décision radicale : elle ne fera pas d’enfant.

 

  • Il devait être chercheur universitaire, il deviendra le porte-parole de la collapsologie en France.

 

  • C’est en voyant un film qu’elle a décidé de tout changer au quotidien quitte à embarquer sa famille dans l’aventure de l’écologie.

 

Dans cet épisode, je suis en compagnie de Pablo Servigne, après une thèse sur les fourmis il est tombé dans le bouillon de la collapsologie, la thèse de l’effondrement…Son livre « Comment tout peut s’effondrer », écrit avec Raphaël Stevens, est devenu une référence. Il est désormais porte-parole de cette idée selon laquelle, nos modes de vie pourraient nous mener à tout réinventer pour un monde meilleur…mais après un effondrement…Tout est parti de livres, rencontres et d’un accident de la route.

Si vous avez vécu un basculement à votre échelle pour entamer ou accélérer votre transition, échangeons ! transitions(@)linfodurable.fr

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*