Des clés à portée de tous, pour un monde durable

isara conférence
Conférence ISARA : Écologie, halte aux idées reçues !
bébé ecolo
FRANCE INTER : Comment devenir un parent écolo ?

Podcast Capgemini : Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à préserver la biodiversité ?

capgemini biodiversité
Publié le 10 mai 2023 à 16 h 41 min

Mise à jour le 3 octobre 2023 à 14 h 44 min

Tags

Le rapport Meadows du club de Rome a cinquante ans. Ce think tank composé d’économistes, de scientifiques, de hauts fonctionnaires et d’industriels de différents pays avait pourtant alerté sur les limites de la croissance depuis 1972.  Depuis, le combat écologique a avancé. La science s’impose comme une donneuse d’alerte, les citoyens, les associations et les entreprises se mobilisent, des réformes s’enclenchent, en particulier au niveau européen.

Pourtant et malgré les efforts de beaucoup et la prise de conscience collective, les faits sont là : sur la même période, les émissions mondiales n’ont cessé d’augmenter, six limites planétaires sur neuf sont dépassées tous les ans de plus en plus tôt et les investissements dans les énergies fossiles se sont multipliés tandis que la biosphère est victime d’un véritable effondrement.

Les données disponibles sont inquiétantes : 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés. Sur Terre, un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction. On parle même d’une extinction de masse car le rythme de disparition des espèces est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel. 

Comment les entreprises peuvent-elles contribuer, à leur échelle, à la préservation de la biodiversité ? Comment agir quand on est une entreprise “engagée” et par où commencer ? Nous allons voir pourquoi et comment deux entreprises mondiales, qui agissent dans des secteurs différents, l’une dans le secteur du luxe, l’autre dans celui du retail, s’emparent finalement des mêmes sujets pour répondre à une nécessité commune. 

Dans le nouvel épisode du podcast #ObjectifDurable produit en collaboration avec Capgemini, nous avons échangé avec Pauline Cristofini, responsable Biodviersité chez Nestlé France et Sandrine Sommer, directrice Développement Durable de Moët Henessy sur les enjeux liés à la biodiversité et les actions concrètes que les entreprises mettent en place au quotidien pour protéger et régénérer notre planète.

Retrouvez notre échange sur toutes les plateformes d’écoutes : https://bit.ly/412YBvf

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*