Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Comment se débarrasser du plastique ?
interview france 3 livre
Interview France 3 : Marre de ces idées reçues qui démotivent !

25 idées reçues sur l’écologie à déconstruire de toute urgence

25 idées reçues écologies valère corréard
Publié le 10 mars 2022 à 15 h 04 min

Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 28 min

Tags

« 2° C de plus, ce n’est pas la mer à boire ! », « L’électricité verte, ça n’existe pas. », « Si tu ne manges pas de viande, tu vas finir par tomber malade. », « Le climat change, c’est naturel !», « L’écologie, c’est un truc de riches. », … On a tous un jour ou l’autre entendu ces phrases, qui mettent en doute des réalités pourtant établies ou qui énoncent des contrevérités. Comment trouver les arguments justes pour y répondre ?

En librairie le 16 mars 2022, mon nouveau livre présente les arguments pour déconstruire les discours les plus climatosceptiques, mais aussi les affirmations à l’emporte-pièce d’interlocuteurs parfois mal informés. Ce manifeste, en prenant à bras le corps les grandes questions de l’écologie d’aujourd’hui, donne les clés pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, et les mots pour répondre aux affirmations approximatives ou injustifiées. Chaque lieu commun est ainsi passé au crible d’un décryptage sans concession, éclairé par la parole d’un expert.

L’écologie est devenue une dictature du quotidien pour certains, d’autres ne voient que cette issue alors que pour ceux-là c’est le tiraillement. Où qu’on se situe elle est là, elle interroge, dérange, agresse, rayonne, sans plus jamais nous laisser tranquille. Alors on l’apprivoise dans nos mots et la parole s’en mêle à coup d’affirmations qui tranchent comme les meilleures punch line des agences de communication. Mais «  en vrai  » que faut-il penser de toutes ces «  vérités  » balancées à l’envie dans les débats à la télé ou la radio, sur Internet et désormais dans les dîners ou devant la machine à café  ? Et si c’était vrai finalement  ? 

Pour précommander le vôtre, c’est ici

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*