Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Rencontre avec…Allain Bougrain-Dubourg
Rencontre avec…Pablo Servigne

Rencontre avec…Marie Toussaint

©DR/ Radio France
Publié le 2 septembre 2019 à 21 h 39 min

Mise à jour le 7 décembre 2020 à 13 h 12 min

Tags

Tout l’été, je me suis entretenu avec des personnalités engagées pour la transition. L’occasion de découvrir des personnes inspirantes sous un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir, lire ou entendre. Ce qui m’intéresse, ce sont les cheminements, les combats, la vie quotidienne aussi…

Samedi 10 août, Marie Toussaint (Députée EELV)  était à mon micro…à 09h10 sur France Inter, dans l’émission “Des idées pour demain”. Ceci est la retranscription (quasi-intégrale) du billet qui introduit l’émission.

Mon invitée cette semaine est un nouveau visage du Parlement européen…Une adepte du “en même temps”, pas celui qui a été déposé en 2017, non, cette femme engagée depuis toujours milite pour la justice climatique et en même temps la justice sociale. 

Vous voyez, j’ai déjà dit le mot justice deux fois ; et ce n’est pas un hasard si elle est une des initiatrices de l’Affaire du siècle, soutenue par plus de 2 millions de personnes, ce qui n’avait pas forcément plu au gouvernement…

Un succès en appelant un autre, on vous taxe maintenant d’avoir un peu pris la grosse tête…Ils ne sont jamais contents ces journalistes politiques !

Moi, j’ai l’impression que c’est mal vous connaître, car vous êtes aussi active dans l’ombre qu’en pleine lumière… C’est quand même vous qui avez été une des architectes du projet politique d’Europe Ecologie les Verts pour les européennes, c’est aussi vous qui poussez depuis des années cette idée de reconnaître l’écocide. Et c’est encore vous qui militez, marchez, manifestez, twittez sans relâche et on comprend d’ailleurs pourquoi vous avez déclaré que vous ne savez faire que ça : militer, et vous vous voyez même faire ça toute votre vie !

Pour écouter l’émission avec Marie Toussaint (Députée EELV), c’est ici :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*