Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Le “plogging”, ça sert à rien ?
alimentation durable valere correard
COVID-19 : Manifeste pour une alimentation durable

Derrière les étiquettes des produits bio, pas de contrôles ?

c'est pas vrai ! produits bios
Publié le 6 août 2021 à 15 h 05 min

Tags

A l’approche de la sortie de mon livre dans les mois à venir, j’ai compilé toutes sortes de fake news qui hérissent le poil tant elles sont dites avec aplomb et certitude.. Et pourtant c’est pas vrai ! 

Pour le premier épisode de cette série, je souhaitais parler de contrôles sur les produits issus de l’agriculture biologique. On entend souvent que seule l’étiquette change.. Mais alors qu’en-est-il ? 

Quand on est opérateur du bio (producteurpréparateurdistributeur ou importateur) on est obligés de passer un contrat avec un organisme certificateur.  Il en existe un certain nombre en France, et ils procèdent à un contrôle systématique au moins une fois par an,  sur place et sur pièce (vérification des factures, des conditions de stockage et de production, …)…  Cette activité bio doit être de toute manière déclarée à l’Agence Bio

Il est aussi possible d’avoir des contrôles inopinés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Elle peut même envoyer des échantillons dans des laboratoires spécialisés pour passer les produits au crible et s’assurer qu’ils respectent le cahier des charges du bio. 

Retrouvez ma vidéo ici : 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*