Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Trier c’est bien…réduire c’est mieux !
Zéro déchet : le chemin de la transition

Transition écologique, l’affaire des grands…et des petits !

©Gilles Lougassi/Shutterstock
Publié le 16 septembre 2019 à 9 h 38 min

Mise à jour le 24 novembre 2019 à 19 h 42 min

Tags

L’été 2019 aura porté son lot de nouvelles plus alarmantes les unes que les autres. Qu’il s’agisse du climat, de la biodiversité ou des pollutions, pas de trêve estivale pour l’urgence écologique. Si les citoyens sont sans conteste de plus en plus sensibles à ces questions, le premier pas pour entrer en action n’est pas toujours facile à faire. Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille pour se mettre en transition ?

Devenir parent ou le redevenir est un des grands changements de vie. L’arrivée d’un bébé est un événement extraordinaire qui impose des changements : on appelle cela la transition à la parentalité.

Une transition peut en soutenir une autre

Pour certains, le déclic est vertigineux : au-delà de ma propre existence il y a un futur qui m’intéresse désormais  autant que mon présent… et c’est en connaissance de cause que j’écris cela, étant moi-même deux fois papa et déjà grand-père. Dans quel monde mon enfant va-t-il vivre ? Que puis-je faire pour le protéger aujourd’hui et demain ? Vous voyez sans doute où je veux en venir. L’arrivée d’un enfant dans une famille peut être un levier de motivation pour entamer ou accélérer sa transition écologique.

La parentalité, moteur de la transition écologique

Alimentation, hygiène, entretien de la maison, matériel de puériculture, jouets… la galaxie matérielle est riche pour accueillir bébé. Elle mène aussi à quelques interrogations qui concernent au premier chef la santé de ce petit humain si fragile. Les rapports de l’ANSES sur les couches ou les vêtements, les guides de l’ADEME sur la pollution de l’air intérieur, le scandale sur le lait infantile, ne nous ont pas échappés. Désormais, pas question de rester les bras croisés devant ces alertes, puisqu’il ne s’agit plus seulement de nous.

Sur le plan immatériel aussi les questions ne manquent pas : quelle est la place des écrans dans ma vie de tous les jours ? Donner tout mon temps pour mon travail, est-ce que cela fait sens ? Là aussi, ce bébé « chamboule-tout » nous mène vers de nouveaux horizons écologiques : reprendre le contrôle de sa vie au sens large, moins consommer mais mieux, remettre les liens sociaux au coeur de notre quotidien, respecter le vivant…

La transition écologique, moteur positif pour la parentalité

Pour celles et ceux qui ont déjà commencé à agir sur leur alimentation, leur consommation, leur façon de se déplacer… ce mouvement de transition peut être un allié précieux pour accueillir un enfant. Avant même son arrivée, la question des achats se posera : de quoi aurait-il réellement besoin ? Voilà quelques économies en perspective. Toutes les solutions déjà mises en oeuvre pour se simplifier la vie au quotidien faciliteront une nouvelle organisation de la cellule familiale plus conforme aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux. Enfin, les principes fondateurs de l’écologie viendront en soutien, dès les premiers jours : coopération, circularité, collaborations…

Oui, ce sont des généralités avec toutes leurs imperfections, mais puisque l’arrivée d’un enfant change notre monde, voilà une belle occasion à saisir !

Article paru dans le magazine Décisions Durables N°40.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*