Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Climat : ces petits gestes qui peuvent vraiment tout changer

Et si Trump avait rendu service au climat ?

Official portrait of President Donald J. Trump, Friday, October 6, 2017. (Official White House photo by Shealah Craighead)
Publié le 3 juin 2017 à 17 h 47 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 43 min

Tags

Dans la foulée de réactions alarmistes au rythme des “Breaking News” qui ont suivi la décision de M. Trump, de nombreuses voix optimistes et déterminées ont commencé à se faire entendre. Et si les USA venaient de prendre une position bonne pour le climat?

La décision du nouveau Président américain était attendue jeudi 1er juin. Elle fut ponctuelle et cohérente sur fond d’engagement de campagne : Donald Trump souhaite sortir de l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique.

Les réactions parmi les États signataires (195) n’ont pas tardé. Et pour ceux qui craignaient un effet domino suite à la décision américaine, ils avaient vu juste, mais avec une vision trop pessimiste.

Même l’Inde, 3ème pays émetteur de gaz à effet de serre au monde, a non seulement réaffirmé son attachement à la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle en a profité pour aller plus loin en faisant savoir qu’elle se fixait l’objectif de ne vendre plus que des voitures électriques en 2030.

La Chine, premier pollueur mondial, n’a pas manqué à l’appel, la France a été au rendez-vous et l’Europe ou la Russie ont pris position parmi bien d’autres. C’est donc l’émergence d’un nouvel ordre mondial autour de ce sujet majeur auquel on assiste, un mouvement qui rendra désormais inaudibles les climato-sceptiques.

Par ailleurs, la décision des Etats-Unis de faire machine arrière dans la lutte contre le réchauffement climatique a pour effet de mobiliser au delà des Etats : entreprises, personnalités, citoyens, intellectuels… Un mouvement qui veut dire non au conservatisme et oui au progressisme et donc à l’accélération du processus de préservation du climat.

Ça peut renforcer la détermination des uns et des autres, et ça peut aussi renforcer ces forces de rappel qui vont s’exprimer outre-Atlantique “. C’est en ces termes que le ministre Nicolas Hulot s’est exprimé vendredi 2 juin sur France Inter (https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-02-juin-2017) . Un optimisme politique de façade ? L’intéressé assure que non. On peut le croire en observant avec objectivité les réactions des Etats mais aussi des entreprises et des grandes villes américaines qui ne sont pas en reste.

Et pour cause, aller vers une société bas carbone a pour corollaire la création de nombreuses opportunités économiques mais aussi sociales. Sur ce point aussi, il y a un consensus qui se dessine, la confiance des acteurs économiques dans l’idée que la transition énergétique est une opportunité majeure à saisir, n’a pas d’équivalent pour changer les pratiques.

Toutes ces réactions et celles qui vont suivre auraient-elles eu lieu si Trump avait pris une position différente? Si le premier réflexe légitime fut la crainte, la colère ou même le pessimisme, il est peut-être temps (déjà) que l’enthousiasme, l’espoir, l’engagement et la détermination de toutes celles et ceux qui ont pris conscience que c’est l’avenir de l’humanité qui se joue, soit décuplé. Un pied-de-nez au déni et au dénigrement d’un Président qui refuse de voir la réalité en face.

De nombreuses grandes entreprises américaines ont déclaré vouloir réagir, on peut espérer que d’autres suivront dans le monde entier, grandes ou petites. Il va en être de même sans aucun doute des initiatives citoyennes qui vont fleurir et qui fleurissent déjà pour dire oui à une société durable. Chacun va avoir l’opportunité, à son niveau, de réagir, c’est presque inespéré.

C’est un cri d’espoir et un refus du renoncement qui s’imposent, au service de l’avenir de l’humanité, et au delà des Etats. Et ça, c’est aussi une bonne nouvelle!

Tribune initialement diffusée sur Les Echos.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*