Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Rencontre avec….Cyril Dion
Rencontre avec…Yannick Jadot

Rencontre avec….Audrey Pulvar

Publié le 14 juillet 2019 à 15 h 23 min

Mise à jour le 7 décembre 2020 à 13 h 09 min

Tags

Tout l’été, je vais m’entretenir avec des personnalités engagées pour la transition. L’occasion de découvrir des personnes inspirantes sous un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir, lire ou entendre. Ce qui m’intéresse, ce sont les cheminements, les combats, la vie quotidienne aussi…

Samedi 13 juillet, Audrey Pulvar était à mon micro…à 09h10 sur France Inter, dans l’émission “Des idées pour demain“. Ceci est la retranscription du billet qui introduit l’émission.

Elle ne laisse personne indifférent…elle agace les uns, pousse à l’admiration les autres, il faut dire qu’elle a déjà eu plusieurs vies et toujours la même règle : être libre quitte à en payer le prix.

Disons les choses, son engagement pour l’écologie et le sauvetage de l’humanité n’a pas été son premier marqueur, par contre elle a souvent pris la parole pour les plus fragiles, les discriminés, et depuis quelques années l’écologie donc, et comme elle ne sait pas faire autrement que d’y aller à fond…ça se voit…

Plusieurs vies donc…Polémiste, journaliste, patronne de rédaction d’un magazine, animatrice de radio (ici même), mais aussi engagée, comme ce soir d’octobre 2011 où je me souviens l’avoir vue sur mon écran de télé, la rose à la main, fêter le score d’un candidat aux primaires du PS dont elle était très très proche….

Libre à tout prix…

… et qu’importe les lendemains difficiles, les sanctions ou les reproches, elle avait décidé que c’était plus important que le reste ! D’ailleurs, en 2017, rebelote, le score du FN la fait sortir de ses gonds, elle signera une pétition, une prise de position publique qui passera mal et qui signera la fin de 25 ans de carrière de journalisme…Ni une ni deux, la voilà reconvertie en patronne d’une grande Fondation écologiste et tant pis si elle n’est pas experte, elle apprendra, découvrira et sera de tous les combats….et c’est peut-être son carburant à elle le combat, aller au front pour ses idées quitte à prendre des coups elle en donne.

Aujourd’hui, elle veut faire de l’Afrique le continent des solutions avec encore un nouveau projet, alors que la politique n’est toujours pas très loin. Oui elle soutient Anne Hidalgo, non elle ne sera pas tête de liste, enfin a priori car elle finit par se connaître : « il ne faut jamais dire jamais » m’a-t-elle confié…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*