Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Interventions de Valère Corréard dans des débats et conférences
Rencontre avec….Audrey Pulvar

Rencontre avec….Cyril Dion

©DR/Radio France
Publié le 28 juin 2019 à 12 h 12 min

Mise à jour le 7 décembre 2020 à 13 h 06 min

Tags

Tout l’été, je vais m’entretenir avec des personnalités engagées pour la transition. L’occasion de découvrir des personnes inspirantes sous un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir, lire ou entendre. Ce qui m’intéresse, ce sont les cheminements, les combats, la vie quotidienne aussi…Samedi 6 juillet, Cyril Dion était à mon micro…à 09h10 sur France Inter, dans l’émission “Des idées pour demain“.

Ceci est la retranscription du billet qui introduit l’émission.

/

Incontournable

Désormais tout le monde le connaît, il est presque l’écologiste en chef d’une génération, militant dans l’ombre d’une grande figure de la cause écolo pendant de nombreuses années, il a pris son envol le 02 décembre 2015 pour partager une autre vision du monde avec plus d’un million de personnes dans des dizaines de pays…

Il est d’ailleurs sans doute un peu boulimique de travail, parce que même si son ambition c’est de tendre vers la sobriété (heureuse) il cumule quelques casquettes quand même :  auteur de roman, d’essais, réalisateur, militant, directeur de collection…et j’ai même appris en préparant sa venue qu’il est poète à ses heures…

L’homme qui murmure à l’oreille du Président

Et il sait sans doute choisir les bons mots pour convaincre puisque c’est lui qui aurait soufflé cette idée au Président de la République : une convention de citoyens tirés au sort pour travailler sur la transition écologique.

Enfin, il aime les histoires, pense qu’elles ont le pouvoir de changer l’Histoire….il appelle de ses voeux de nouveaux récits écologiques, il est aussi pour un changement de logiciel démocratique et la mise en place de solutions radicales….

La force de convaincre sans forcer

Et autant dire que Cyril se livre sans problème, grand habitué des médias, il n’en reste pas moins généreux dans ses réponses. Je me demandais pourquoi, au delà du succès de “Demain”, il était aussi présent dans les médias, conférences et événements engagés. Après avoir passé une heure avec lui, je comprenais mieux…Sa capacité de synthèse, sa bonne connaissance des dossiers, son exigence sur les transitions et sa gentillesse font l’équation.

Une belle rencontre !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*