Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Rencontre avec…Yannick Jadot
Rencontre avec…Allain Bougrain-Dubourg

Rencontre avec…Isabelle Autissier

©DR/Radio France
Publié le 6 août 2019 à 15 h 34 min

Mise à jour le 7 décembre 2020 à 13 h 10 min

Tags

Tout l’été, je vais m’entretenir avec des personnalités engagées pour la transition. L’occasion de découvrir des personnes inspirantes sous un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir, lire ou entendre. Ce qui m’intéresse, ce sont les cheminements, les combats, la vie quotidienne aussi…

Samedi 27 juillet, Isabelle Autissier était à mon micro…à 09h10 sur France Inter, dans l’émission “Des idées pour demain”. Ceci est la retranscription du billet qui introduit l’émission.

Aujourd’hui, je reçois une optimiste qui aurait pourtant de quoi broyer du noir car elle a vu….

Elle a vu tout ce dont la plupart d’entre nous parlons, la fonte des glaces, la montée des eaux, le déclin de la biodiversité et ce plastique qui est partout …en particulier dans les mers et les océans …faisant des ravages…mais pas de quoi démonter mon invitée qui a dû y puiser de la force pour s’engager …

Car son optimisme est sans doute viscéral, il faut dire qu’être la première femme navigatrice à faire un tour du monde à la voile en solitaire …ça forge le caractère ! Et du caractère il lui en a fallu aussi pour défendre l’écologie avec autant d’optimisme depuis toutes ces années …Encore aujourd’hui, alors que nous n’avons jamais été dans une telle urgence, elle continue de croire en la capacité des jeunes à trouver des solutions, elle dit de la nature que c’est une très bonne fille qui sait reprendre ses droits dès qu’elle est protégée …et que les gens voient enfin ce qu’il se passe…

La voilà d’ailleurs son autre grande traversée, non pas en solitaire, mais comme un grand voyage, celui d’une vie, qui ne la mènera peut-être jamais à bon port …., mais cette option là, assurément, elle a dû l’écarter pour une issue plus joyeuse…

C’est ça l’engagement optimiste : on l’imagine bien dire aujourd’hui encore plus qu’hier : « mais si regardez bien, on va y arriver à toucher l’horizon , on va la sauver cette Terre ! »

Pour écouter l’émission c’est ici :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*