Auteur, producteur et journaliste spécialisé sur la transition écologique

Rencontre avec….Audrey Pulvar
Rencontre avec…Isabelle Autissier

Rencontre avec…Yannick Jadot

©DR/Radio France
Publié le 27 juillet 2019 à 19 h 00 min

Mise à jour le 7 décembre 2020 à 13 h 10 min

Tags

Tout l’été, je vais m’entretenir avec des personnalités engagées pour la transition. L’occasion de découvrir des personnes inspirantes sous un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir, lire ou entendre. Ce qui m’intéresse, ce sont les cheminements, les combats, la vie quotidienne aussi…

Samedi 20 juillet, Yannick Jadot était à mon micro…à 09h10 sur France Inter, dans l’émission “Des idées pour demain”. Ceci est la retranscription du billet qui introduit l’émission.

Il est la coqueluche des médias… en particulier depuis le 26 mai dernier.

Mais si rappelez-vous : il y a eu un scrutin ce jour là, européen, avec une grande gagnante dont on a si peu parlé alors, l’abstention. Mais ce n’est pas tout, l’autre grande gagnante a été la liste qui n’était pas vraiment bien positionnée dans les radars des instituts de sondages…

Bref, ils se sont tous plantés, surtout sur la jeunesse… résultat : surprise !

Et le voilà propulsé sur le devant de la scène, il devient le plus branché des écolos, on lui donne d’un seul coup une sacrée responsabilité : désormais c’est lui qui devrait incarner l’espoir écologique ; attention à ne pas prendre le melon quand même, on commence déjà à l’accuser. Et il faut bien le reconnaître il s’en sort plutôt pas mal jusque-là : entre humilité, messages d’espoir et ouverture, pas question de laisser la dynamique retomber …et on le comprend !

On à d’ailleurs presque envie de le croire quand on le regarde et qu’on l’écoute, c’est vrai il a l’air sincère… seulement voilà… il fait de la politique et c’est peut-être son plus gros défaut, jusqu’à preuve du contraire bien sûr !

Pour écouter l’émission c’est ici :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*