Des clés à portée de tous, pour un monde durable

TRIBUNE : Covid-19 : Comment les citoyens ont pris le chemin de l’autonomie alimentaire
Comment se débarrasser du plastique ?

Comment vivre (presque) sans plastique ?

pollution plastique
Unsplash
Publié le 17 janvier 2022 à 15 h 22 min

Tags

En voilà une bien grande question ! 

Depuis les années 50 , le plastique s’est peu à peu immiscé partout au quotidien. Une révolution à l’époque : un matériau qui permet de tout protéger tout en étant particulièrement bon marché. Mais les conséquences de cette société du “tout-jetable” se sont finalement avérées être désastreuses. 

Désormais, la tendance est inversée. On cherche à s’en débarrasser, en particulier dans les objets du quotidien dits à “usage unique”. Les autorités abondent dans ce sens, en témoignent les nombreuses lois qui tentent d’aller plus ou moins loin. Les entreprises tentent de suivre et se mettent au vert !  Du greenwhasing aux engagements les plus poussés, la marge de manoeuvre est grande là aussi. Enfin, côté consommateurs, c’est clair : ils n’en veulent plus ! 89% des Français se déclarent ainsi concernés par la pollution plastique selon un sondage Ispos de 2020

Mais peut-on réellement s’en passer ? Difficilement à bien des égards, surtout que l’on considère sa grande utilité dans les domaines de haute technologie comme la médecine, la science, l’automobile ou encore l’informatique. En revanche, la réduction des emballages plastiques (le premier poste de production et de consommation de cette matière à tout faire) représente un des défis majeurs de notre société. Pour ce faire, deux solutions : investir dans des solutions durables (et il y en existe plein)  et changer nos habitudes (et ce n’est pas si compliqué). 

Et si vous voulez aller plus loin, le dernier numéro d’Idées Pratiques vous apportera quelques éléments de réponse ! Vous pouvez commander le vôtre directement ici. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*