Un lieu pour s’engager pour le climat à Paris
Les couches lavables bientôt populaires ?

Devenir parent, l’occasion de faire sa transition ? (appel à témoignages)

© Kiselev Andrey Valerevich/Shutterstock
Publié le 8 avril 2019 à 12 h 32 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 12 h 06 min

Tags

L’arrivée d’un nouveau membre dans une famille est une petite révolution, notamment pour le premier enfant (quoique !). Si on sent venir ce bouleversement en amont, c’est une fois que bébé est bien là qu’on réalise que rien ne sera jamais plus comme avant. Et, effectivement, rien ne sera plus jamais comme avant… C’est le grand chamboulement à tous les niveaux. 

Vers de nouveaux horizons au quotidien

Qui ne veut pas le mieux pour son bébé ? Alimentation, produits d’hygiène, qualité de l’air, vêtements…il y a des dizaines de sujets à traiter. Evidemment, cela donne aussi envie de s’impliquer d’avantage, on revoit nos priorités, on se responsabilise…c’est la révolution jour après jour ! Le fil rouge dans tout ça c’est qu’il s’agit d’une occasion de changer ses habitudes, vous savez tout ce que nous avons mis en place et qu’il est alors devenu si difficile de changer, même plus peur !

Je me souviens avoir échangé avec plusieurs parents lors de la préparation d’une émission pour France Inter sur le “do it yourself” (Des idées pour demain, 25 août 2018), et chaque fois c’était la même chose, c’est lorsque l’heureux événement était arrivé que l’envie de reprendre le contrôle de leur quotidien avait été la plus forte.

Bébé, moteur de la transition ?

Et si l’arrivée d’un enfant était une occasion rêvée pour entamer une transition ou passer une étape ? Le fait d’être en plein changement, de vouloir le mieux pour sa famille, n’est-il pas l’occasion idéale pour prendre à bras le corps tout ce qu’on a laissé dans un coin jusque là ?

Il est en tout cas certain que les défis auxquels les jeunes parents sont confrontés les premiers mois de la vie du nourrisson concernent de nombreux sujets du quotidien, et peuvent se transformer en autant d’occasions positives de changer.

Appel à témoignages

Dans le cadre de la préparation d’un ouvrage sur ce thème, je suis à la recherche de témoignages. Si vous-mêmes ou des personnes de votre entourage ont profité de l’arrivée d’un enfant pour changer leur quotidien, je serais ravi d’entrer en contact avec vous. Naturellement, je respecterai l’anonymat de tous mes interlocuteurs. Pour me contacter, c’est ici.

Merci d’avance!

Valère Corréard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*