Des clés à portée de tous, pour un monde durable

température canicule solution
Canicule : Climatisateurs, ventilateurs, est-ce une bonne idée ?
bernard werber valère corréard
Une soirée avec Bernard Werber

Les lieux touristiques en France à éviter pour voyager durable

Carte France Verte
Publié le 5 juillet 2022 à 11 h 34 min

Mise à jour le 5 juillet 2022 à 11 h 40 min

Tags

Cet été vous allez voyager local ? Même en France il faut éviter certains lieux sous pression du tourisme de masse …en voici 7 !

​Le Mont Saint-Michel

Un des sites les plus visités de France, le Mont Saint-Michel, est victime de son succès. Sans cesse obligé de se réinventer pour répondre à la demande du tourisme grandissant, le statut même d’Île est menacé. 

Si nous n’avions rien fait, d’ici à 2040, le Mont-Saint-Michel aurait été entouré de béton et de prés-salés et il aurait perdu son statut d’île” (Luc Weizmann, Le Monde)

La dune du Pilat

Avec plus de 16 000 visiteurs par jour, la Dune du Pilat souffre aussi du tourisme de masse. Le sable des Landes qui la compose est très difficile à protéger de l’afflux touristique. Des lois visant à réguler le nombre de touristes ont été mises en place.

Le Mont Blanc

Le Mont Blanc et les Alpes en général sont parmi les environnements les plus menacés de France. Le massif des Alpes est d’ailleurs le plus en péril du pays. Chaque été, les glaciers sont extrêmement surveillés car fragilisés par la chaleur. Environ 30 000 personnes se lançaient à l’assaut du Mont Blanc avant 2020 ce qui a conduit Emmanuel Macron à prendre des mesures exceptionnelles de restriction d’accès au sommet de l’Europe. En moyenne 550 000 touristes passent par le Puy de Dôme chaque année. Les sources thermales y sont nombreuses. Mais beaucoup sont menacées par l’afflux de visiteurs. Des mesures ont dû être prises par les autorités locales pour réguler la création d’infrastructures artificielles sur ces sites.

Les falaises d’Étretat

Étretat est l’un des symboles de la destruction de l’environnement par le tourisme en France. Chaque année, environ 1 million de touristes passent par la minuscule commune. Les rues et la nature sont jonchées de déchets, la plage est dénudée de ses galets emportés par les touristes et la commune est impraticable à la pleine saison car saturée par le monde. De nombreuses actions et pétitions sont mises en place localement pour endiguer le phénomène.

Le parc Naturel des calanques

Depuis le mois de juin 2022, certaines criques sont soumises à une politique de quotas. Une réservation est désormais nécessaire pour accéder à certains sites. Les calanques sont victime d’une érosion accélérée des sols provoquée par le tourisme de masse.

Le parc Naturel de Camargue

En plus d’être un des territoires français les plus menacés par la montée des eaux, la Camargue souffre du tourisme. Les visiteurs se comptent par millions chaque année dans un parc naturel pourtant protégé et à la biodiversité fragile.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*