Des clés à portée de tous, pour un monde durable

france info déchets dans les villes
Grandes villes : un problème avec leurs poubelles ?
TRIBUNE : Covid-19 : Comment les citoyens ont pris le chemin de l’autonomie alimentaire

Osez la seconde main pour Noël…

Oserez-vous la seconde main pour Noël ?
cadeaux seconde main
Priscilla Du Preez / Unsplash
Publié le 21 décembre 2021 à 7 h 24 min

Tags

Dans ma dernière chronique sur France Inter, je m’interroge : qui va oser la seconde main cette année pour Noël ?

Car si le coeur y est (nous sommes quasiment tous prêts à le faire dans l’idée), dans les faits cela reste encore rare… Il existe pourtant de nombreuses possibilités d’accéder à des produits de seconde main à offrir : les recycleries, les différentes bourses aux jouets, les vide-greniers ou tout simplement les sites internet dont les plus connus permettent d’accéder à une offre illimitée comparée à son besoin réel.

Alors bien sûr pour un vase chiné à Saint-Ouen, ou un tableau de maître c’est pas pareil, le neuf n’existe pas ! Mais culturellement, le neuf supplante l’occasion la plupart du temps.. Et c’est bien dommage quand on connait le coût économique et écologique que cela représente. 

Alors pourquoi ne franchissons-nous pas le cap ? Principalement par peur de la perception de la personne qui va recevoir le cadeau : on craint qu’elle se sente dévalorisée à nos yeux. C’est donc cet imaginaire collectif qu’il faut avant tout faire évoluer. Ce qui compte ce n’est pas le cadeau, c’est l’intention. S’il on arrive à changer cette perception, c’est l’économie circulaire qui deviendra un choix de consommation voulu pour Noël. 

Retrouvez l’interview de Pierre Galio, chef de service de consommation responsable à l’ADEME ici ! Il explique notamment cet enjeu culturel. Et n’hésitez pas à patager vos expériences et avis.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*