Des clés à portée de tous, pour un monde durable

Coronavirus, bourse, pétrole…Effondrement ou renouveau ?
Covid 19 : de la crise à la résilience ?

Testé et approuvé : un velouté aux cosses de petits pois : facile, économique et anti-gaspi

©Valère Corréard/DR
Publié le 21 mai 2020 à 14 h 54 min

Mise à jour le 21 mai 2020 à 14 h 57 min

Tags

Je ne suis pas un grand cuisinier, mais j’aime bien passer un peu de temps dans ma cuisine pour finir dans un moment de partage avec les miens. J’ai souvent entendu parler de la cuisine « anti-gaspi », l’idée de cuisiner des parties de fruits ou légumes que l’on considère trop souvent comme déchets ne m’a jamais paru excentrique, mais je n’avais pas testé.

Ce jeudi de l’ascension, j’ai proposé à mon fils (3 ans et demi) de m’aider à écosser des petits pois made in Normandie. Les enfants adorent ça ! Au début il m’a demandé s’il s’agissait des petits pois dont nous avions planté les graines quelques heures auparavant en semis ! Petite leçon de jardinage ! Au fur et mesure de l’avancée de la session d’ouverture des cosses, j’ai regardé ce tas grossir à vue d’œil, un petit tour sur le net plus loin (avec l’aide précieuse du blog gourmandiseries.fr), le velouté aux cosses de petites pois semblait tout indiqué pour ne pas jeter ces restes (qui n’en sont pas) et créer par la même occasion deux plats au lieu d’un !

Voici la recette que j’ai suivie avec, à la clé, un velouté vraiment excellent :

Ingrédients :

  • Environ 1 kilo de cosses de petits pois
  • ½ oignon
  • 1 pomme de terre
  • 1 cube de bouillon

Recette : 

Couper les cosses, les pommes de terre et les oignons en dés, les faire dorer dans un fond d’huile d’olive chaude à la casserole, saler et poivrer. Ajouter de l’eau pour les recouvrir avec le dé de bouillon. Faire mijoter jusqu’à ce que tout soit bien tendre.

Un coup de mixer, filtrer le tout qui est assez fibreux avec un chinois, et c’est tout bon !

Si vous avez des expériences de recettes à partager, contactez-moi !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*