Presque comme Netflix, mais gratuit et engagé
Les fruits et légumes de saison en février sont…

Une ville lance un service de prêt gratuit …de trottinettes

©Andrey Yurlov/Shutterstock
Publié le 30 janvier 2019 à 21 h 59 min

Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 42 min

Tags

Initiée par le conseil municipal des jeunes, cette idée originale nous vient de Baillargues, près de Montpellier. Pour son maire, Jean-Luc Meissonnier, il s’agit d’inciter les habitants de la commune à laisser tomber leur voiture et à utiliser un mode de transport encore plus pratique que le vélo. Le service Be Trotti  permet d’emprunter gratuitement l’une des trottinettes mises à disposition par la mairie.

L’objectif est de sensibiliser la population aux modes de transport dits « actifs » (dont la seule énergie est humaine). Mais pas uniquement, explique Jean-Luc Meissonnier :

« Au début, cette initiative a pu paraître un peu saugrenue et, au final, on s’aperçoit qu’elle rencontre un vif succès. Nous avons une gare TER à Baillargues, ce qui nous permet de rejoindre le centre-ville de Montpellier en huit minutes. Contrairement à un vélo, qui est encombrant, la trottinette offre l’avantage de pouvoir nous accompagner dans le TER et d’être pliée. À l’arrivée à Montpellier, il suffit de la déplier. C’est quand même beaucoup plus pratique. »

Extrait de mon ouvrage “Changer d’ère, l’air de rien”, paru aux éditions Rue de l’Echiquier

–> en vente ici

–> Pour trouver une librairie près de chez vous, c’est ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*