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La réponse du circulaire face au changement climatique

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Publié le 13 juillet 2022 à 16 h 01 min

Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 26 min

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Il y a quelques semaines, j’ai animé un débat autour de l’économie circulaire avec Camille Richard, directrice développement durable de Back Market, Jean-Philippe Bahuaud, directeur stratégie environnement du Groupe Renault et Bertrand Swiderski, directeur développement durable du Groupe Carrefour.

L’occasion de mettre en lumière les avancées qu’il peut y avoir dans le secteur de l’industrie et de la grande distribution, alors que notre modèle de société nous encourage à posséder toujours plus. D’ailleurs, en 2020, seuls 18% des cadres du secteur déclarent avoir investi dans l’économie circulaire. Pourtant, plus de 7 consommateurs sur 10 souhaiteraient se tourner vers ce genre de pratiques. Un marché qui saurait donc se montrer très porteur !

Pour ces trois interlocuteurs, la notion a pu prendre plusieurs forme dans leur actions. Carrefour est revenu à la consigne, Renault rouvre des usines dédiées et Back Market fait de la réparation sa seule activité.

En suivant ces lignes de conduite, Renault a créé la plus grande usine de revalorisation automobile d’Europe et permet notamment la production d’habitacles « propres » faits de matériaux recyclés. Carrefour a mis en place de nombreux plans d’amélioration de leurs systèmes de vente: vrac, consigne, occasion,… Depuis 2018, Carrefour a réduit de 80% les plastiques dans l’alimentaire. Quant à BackMarket, leurs engagements ont permis d’économiser environ 600 millions de tonnes de CO2 et autant de litres d’eau depuis leur création.

Une conversation fructueuse qui permettra peut être de faire connaitre les enjeux de l’économie circulaire, et qui sait même, de faire changer de modèle certains entrepreneurs réfractaires !

Retrouvez l’intégralité du débat ici : 

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