Ces villes qui ont décidé de ralentir…
Deux pistes pour des cadeaux solidaires et écolos

Ces petites villes aux grandes ambitions

Publié le 19 novembre 2018 à 13 h 00 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 09 min

Tags

Il est possible d’avoir des ambitions en matière de transition durable au niveau local. Certaines initiatives font même figure d’exemple à l’échelle nationale.

Leur nom vous est peut-être inconnu, et pourtant elles méritent toute notre attention. A leur échelle, avec leurs moyens, elles ont décidé d’aller le plus loin possible dans un processus de transition. Saillans, Mouans Sartoux, Malaunay sont trois exemples parmi tant d’autres. Des exemples que des grandes villes ont décidé de suivre, preuves à l’appui.

Une cantine 100% bio à Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)

Alors que la loi « alimentation » a fixé un seuil plancher de 50% de produits issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de la préservation de l’environnement à l’horizon…2022, une commune propose des menus 100% bio dans sa cantine depuis plus de 5 ans. Au total, ce sont près de 1000 repas qui sont servis aux enfants scolarisés dans cette ville de 9500 habitants. Et ce n’est pas pour autant que les prix ont flambé pour les parents, malgré un coût des matières premières à la hausse. Dans le même temps, une politique drastique de réduction du gaspillage alimentaire a été menée, permettant de compenser cette dépense supplémentaire.

La petite commune a même joué le jeu des circuits ultra-courts en produisant les légumes dans le jardin communal avec son propre maraîcher. Résultat : un programme d’éducation alimentaire sur le terrain du sain et du local, des produits de meilleure qualité pour tous au juste prix.

La République participative de Saillans (Drôme)

Mais pourquoi les habitants de ce village tranquille ont décidé un jour de s’asseoir à la place du Maire ? Tout est parti d’un combat contre un projet d’implantation d’un supermarché. Les citoyens ne pouvaient plus imaginer que des décisions soient prises sans leur demander leur avis. Alors, pourquoi ne pas gouverner eux-mêmes les affaires de cette Cité de 1200 âmes ?

La réponse fut de présenter une liste citoyenne aux élection municipales. Le résultat des urnes a été sans appel : le 23 mars 2014, la liste a recueilli plus de 56 des voix avec un taux de participation de près de 80%. Depuis, les méthodes et les outils démocratiques changent : réunions publiques, ateliers, binômes d’élus, conseil des sages…l’objectif de tout cela est de ne pas accaparer le pouvoir entre les mains de quelques-uns en favorisant la participation du plus grand nombre aux prises de décisions.

Malaunay, cap sur la transition à tous les étages

Cette petite commune proche de Rouen s’inscrit dans une démarche de transition écologique depuis une décennie. Autonomie énergétique en ligne de mire, pose systématique de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux, fourniture en électricité renouvelable, véhicules électriques, ruche communale…Petit à petit, Malaunay fait sa transition. Et pour associer ses administrés à la démarche et en faire un véritable projet partagé, la ville a lancé à la rentrée 2018 un grand casting de la transition. Au programme, 7 familles ou groupes d’amis sélectionnés pour faire de la transition un mode de vie au quotidien. Coaches, accompagnateurs, visibilité…un dispositif de suivi et de soutien à la transition citoyenne est proposé en toile de fond de cette initiative originale.

Article paru dans le magazine Décisions Durables N°37.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*