Zéro déchet : jour après jour, se simplifier la vie
Fin du monde et fin du mois, même combat !

Tuto pour passer en “mode” zéro déchet (vidéo)

©chris_tina/Shutterstock
Publié le 6 janvier 2019 à 20 h 22 min

Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 43 min

Tags

Nous vivons dans une société où les déchets circulent à l’abri des regards. Pourtant, après avoir été enlevés au petit matin, il faut bien en faire quelque chose et autant dire que ça déborde !

En France il existe quelques 126 incinérateurs et 236 décharges à ciel ouvert. Aucun des deux systèmes n’est neutre pour l’environnement, loin s’en faut ! Plus de 320 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année, ce qui coûte à la collectivité plus de 17 milliards d’euros…

QUE PEUT-ON FAIRE AU QUOTIDIEN ?

Regarder les choses en face. Nos déchets ménagers sont le reflet de nos modes de consommation. Une société où trop de choses sont jetables, où on amasse nombre d’objets inutiles est une société qui ne tient pas la route…

Mais à y regarder de plus près, la situation n’est pas si complexe :

Un tiers de nos déchets est biodégradable, en lien avec notre alimentation

Un tiers est recyclable

Le dernier tiers …eh bien c’est tout le reste !

Donc déjà pour les deux premiers tiers c’est assez facile : un compost individuel ou collectif, de bonnes pratiques de tri et vous serez sur la bonne voie !

Et pour le dernier tiers, un peu d’implication devrait vous aider : réparez plutôt que de racheter, prenez le temps de revendre, donnez ou recyclez les choses que vous ne voulez plus, renseignez-vous sur les consignes de tri pour les déchets dangereux…bref responsabilisez-vous. Et puis, souvent, un appareil de meilleure qualité aura une durée de vie bien supérieure au bas de gamme, l’opération sera donc rentable à condition bien sûr de pouvoir investir au départ. Sinon, la seconde main est souvent un bon moyen de faire des économies et d’éviter d’utiliser de nouvelles ressources.

Saviez-vous qu’il faut 2 tonnes et demi de matières pour fabriquer un téléviseur de 11,5 kilos ?

Vous voyez, un peu de sobriété ne nous fera pas de mal : des économies à tous les étages, une planète préservée et sans doute quelques frustrations en moins quand on veut nous faire croire qu’être et avoir vont ensemble.

J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 1er décembre 2018.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*