Auteur, producteur et journaliste spécialisé sur la transition écologique

podcast Transition(s)#5 : Fanny trouve sa voie dans le zéro déchet
Chronique confinée : 4 façons de se mobiliser pendant la crise

Valère Corréard dans les médias

Publié le 5 février 2020 à 16 h 16 min

Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 35 min

Tags

LE JDD (Mars 2023) : Grève des éboueurs : « On interroge un modèle de société à travers nos déchets »

Alors que la grève des éboueurs bat son plein et que les détritus s’amoncellent dans les rues, Valére Corréard, directeur du média ID, l’Info Durable, s’interroge sur la manière dont les déchets peuvent être réduits dans notre société.

LIBÉRATION (Mars 2023) : Flexitarien, hatle à la manipulation sémantique

Le festival Flexival, organisé au Salon de l’agriculture par l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, est le point d’orgue d’un détournement du concept par le secteur industriel pour justifier un régime omnivore, estime le journaliste Valère Corréard.

FÉMININ BIO (Août 2022) : Doit-on renoncer à la parentalité pour sauver la planète ? 

De plus en plus de personnes renoncent à avoir des enfants, par souci pour l’environnement. Mais faire un enfant sous-entend-il la fatalité d’un impact négatif sur la planète ? Pour obtenir des réponses, nous avons rencontré Valère Corréard, co-auteur du livre Un bébé pour tout changer, avec Mathilde Golla.

LE HUFFINGTON POST (Juillet 2022) : Économies d’énergie: un appel aux “petits gestes” qui passe mal, mais qui pourrait faire du bien

“Seuls, sans une volonté politique et des actes juridiques, les ‘petits gestes’ ne suffiront pas. Il serait pourtant regrettable de s’en passer au prétexte que c’est d’abord aux autres d’agir et que nous n’avons pas de leçons de savoir vivre à recevoir du gouvernement” estime Valère Corréard.

FRANCE BLEU (Juillet 2022) : Comment avoir moins chaud en étant écolo ?

Valère Corréard nous propose des solutions pour avoir moins chaud tout en étant écolo, des gestes simples et faciles à faire et des bonnes idées pour se rafraîchir. Il nous explique aussi ce qu’il vaut mieux ne pas faire si l’on veut éviter que les températures ne continuent de monter en été.

LE TÉLÉGRAMME (Juillet 2022) : Comment rester au frais en respectant la planète ?

Valère Corréard évoque des gestes simples qui peuvent nous mettre en mouvement pour commencer à nous adapter au changement climatique. Et ce n’est pas du luxe !

BFM TV (Juin 2022) : Ventilateurs/climatiseurs, une bonne idée ? 

Intervention de l’expert Valère Corréard en duplex à l’occasion de l’épisode caniculaire en France. 

SILENCE ÇA POUSSE (Juin 2022) : Nos idées reçues sur l’écologie

Carole Tolila présente le dernier ouvrage de Valère Corréard dans l’émission “Silence Ça Pousse” du 14 juin 2022. 

FRANCE BLEU (Avril 2022) : Nos idées reçues sur l’écologie

Dans cette émission de “C’est déjà demain”, le producteur et journaliste Valère Corréard revient sur les clichés qui nous entourent sur l’écologie qui pourraient nous freiner, voire même nous décourager dans notre démarche d’adopter des gestes bons pour l’environnement au quotidien. 

C8 (Avril 2022) : Déconstruire les idées reçues sur l’écologie : mode d’emploi ! 

Valère Corréard était l’invité du jour de William Leymergie dans le William à midi du 06 avril 2022 pour présenter son nouveau livre. 

LE HUFFPOST (Mars 2022) : Écologie: pourquoi c’est si difficile de se mobiliser pour sauver l’humanité?

“L’Humanité s’est mise en danger, mais nous vivons pour la grande majorité d’entre nous comme si cela n’allait pas arriver ou presque”, déplore Valère Corréard, spécialiste de l’écologie.

FRANCE 3 (Mars 2022) : 25 idées sur l’écologie à déconstruire de toute urgence ! 

Vous en avez marre de toutes ces idées reçues qui démotivent, sèment le doute et détournent des vrais enjeux, sur un sujet pourtant brulant d’actualité ? Vous souhaitez reprendre le contrôle sur ce qui est vrai et sur ce qui est faux quand on parle d’écologie ?

B SMART TV (Mars 2022) : Alimentation : la durabilité est-elle manifeste ?

C’est l’un des premiers postes d’émission de gaz à effet de serre avec les transports et le logement : l’alimentation. C’est dans cette logique qu’est apparue la notion d’alimentation durable.

FRANCE BLEU (Janvier 2022) : Comment vivre sans plastique ? 

C’est quoi le plastique ? Quels sont ses conséquences sur la planète ? Pourquoi n’arrive-on pas à s’en passer ? Est-ce que c’est possible ? Et si oui, comment faire ? Comment enlever le plastique de notre vie ? On en parle avec Valère Corréard. 

HUFFINGTON POST (Novembre 2021) : Covid-19 : Comment les citoyens ont pris le chemin de l’autonomie alimentaire 

“Et si l’expérience d’une crise de cette ampleur portait en elle les germes d’une prise de conscience profonde, et que tout commençait par nos assiettes?” s’interroge Valère Corréard, journaliste spécialisé dans la transition écologique.

FRANCE BLEU (Septembre 2021) : A quoi ressemblera l’alimentation (durable) du futur ? 

Pour Valère Corréard, “c’est à l’épreuve de la crise immédiate et concrète que nous semblons les plus enclins à réagir, et c’est en cela que la pandémie du Covid-19 constitue sans aucun doute une opportunité inédite pour l’espèce humaine”.

BASILIC PODCAST (Mai 2021) : Faire rimer parentalité et transition écologique

Valère Corréard répond sans filtre aux questions de Jeane, qui tire un fil subtil pour parler chemin, vécu et convictions.

MAGIC MAMAN (Mai 2021) : Planète écolo : être écolo, ça coûte vraiment plus cher ? 

Pour ce nouvel épisode de Planète Famille, nous accueillons Valère Corréard, qui estime qu’être écolo, cela nécessite surtout d’être plus attentifs et d’être patients.

MAGIC MAMAN (Avril 2021) : Bébé en route : le parfait timing pour devenir écolo ? 

Avoir un enfant, c’est un sacré bouleversement. Quand Bébé arrive, on s’interroge et remet en question certaines de nos habitudes : on veut faire attention à ce qu’il va manger, à l’air qu’il respire, à tout ce qu’il touche, on pense à son avenir. « Ce sont exactement les mêmes problématiques qu’interroge l’écologie, sauf que c’est à l’échelle de l’espèce », interpelle Valère Corréard

FRANCE INTER Grand bien vous fasse  (Février 2021) : Comment réussir sa transition écologique quand on attend un enfant ?

Une grossesse, l’attente de son premier enfant, c’est souvent l’occasion de revoir son mode de vie. Et pourquoi ne pas commencer sa transition écologique tout au long des 9 mois de gestation et après la naissance du bébé ?

FRANCE 5 La Quotidienne (Février 2021) : Février sans supermarché 

Après le succès de l’opération collective « Février sans supermarché » ces 4 dernières années, le média suisse “En vert et contre tout” relance le défi en 2021 pour la 5ème fois ! Le but de ce défi n’est pas de boycotter les supermarchés mais de sensibiliser à une consommation réfléchie. 

FRANCE BLEU PARIS (Novembre 2020) : Journée sans achat, l’idée c’est de consommer moins mais mieux ! 

Mais pour Valère Corréard, cela montre simplement que l’on peut dépenser mais moins, mais mieux et peut-être plus cher. “L’idée, c’est pas de tomber dans la caricature des Amish et de la lampe à huile. L’idée, c’est simplement de mieux choisir.  En quoi est fait cet objet, d’où il vient ? Donc, c’est simplement moins mais mieux. Typiquement, les jouets, on en jette 40 millions chaque année. En moyenne, un jouet, il dure 6 mois. Derrière, il y a du gâchis mais aussi de la frustration personnelle.”

FRANCE BLEU GARD LOZERE (Novembre 2020) : On passe sa maison au vert !

Cette période automnale de confinement est le moment idéal pour penser aux réflexes plus éco-responsables qu’on pourrait adopter à la maison. Conservation des aliments, cosmétiques, produits d’entretien, ameublement, décoration, énergie, textiles… On peut tou.te.s faire beaucoup au quotidien. Mon invité est Valère Corréard, spécialiste du développement durable et de la transition écologique, et directeur du média linfodurable.fr.

UN BÉBÉ POUR TOUT CHANGER (MARABOUT) : REVUE DE PRESSE

LE FIGARO : Devenir parent, l’occasion de changer son mode de vie?

HUFFPOST : Faire un bébé, c’est bon pour la planète!

POSITIVR : “Un bébé pour tout changer” : et si devenir parent était l’occasion de transformer son mode de vie ?

20 MINUTES : Faire des bébés nous rend-il plus écolos ?

ID (l’Info Durable): Un livre pour faire sa transition écologique avec bébé ! (ce média est dirigé par Valère Corréard)

LCP (juillet 2020) : “Energie, quelles solutions pour demain?”

Quelles sont les solutions qui sont inventées pour nous permettre de transporter, de nous chauffer et de nous éclairer de façon vertueuse et accessible à tous ? Nos invités : Yves Marignac, porte-parole de négaWatt ; Valère Corréard, fondateur l’Info Durable ; Valérie Faudon, Déléguée générale de la SFEN

MADAME FIGARO  (juin 2020) “Cinq podcasts pour devenir écolo sans perdre le moral”

Épisode 7, «Juliette a décidé de ne pas avoir d’enfant pour ne pas aggraver son empreinte carbone», Transition(s), produit par Info Durable et présenté par Valère Corréard. Disponible sur www.linfodurable.fr.

FRANCE 2  (janvier 2020) “Invité de la chronique planète verte dans l’émission Télématin”

Valère Corréard a présenté le nouveau guide pratique du média qu’il dirige (ID, l’Info Durable), consacré à la parentalité : “bébé (aussi) sera écolo”, qui est disponible ici !

FRANCE INTER (janvier 2020) “Invité découverte dans la Terre au Carré”

ID (le site de l’info durable) lance « Idées pratiques » qui est un trimestriel : un nouveau format qui abordera chaque fois une thématique différente et des solutions concrètes pour que chacun puisse, à son échelle, agir pour un monde plus durable. 

FUTURA SCIENCE (décembre 2019) “COP 25 : nos 8 podcasts préférés sur l’environnement”

Valère Corréard discute chaque samedi matin avec une personnalité française engagée pour la transition écologique. Des artistes mais aussi des journalistes et des acteurs du monde associatif dévoilent leur parcours et leur engagement au quotidien.”

LIBERATION (août 2019) “Des idées pour demain, un podcast en compagnie des figures de l’écologie”

“On y croise cette fois le militant, écrivain et réalisateur Cyril Dion (Demain et Après-demain), le député européen Yannick Jadot, la navigatrice-écrivaine Isabelle Autissier, la juriste et co-fondatrice de l’ONG Notre Affaire à Tous Marie Toussaint, ou encore le collapsologue Pablo Servigne. (..) On se plonge ainsi dans leurs espoirs et leurs craintes, leurs convictions et leurs luttes, mais aussi dans leurs petits arrangements avec leur conscience. On y apprend, presque rassurés, leurs difficultés, par exemple, de se passer de l’avion ou de viande.”

LA CROIX (juillet 2019) Inspirantes ondes estivales

“Le prix de l’audace revient à France Inter, qui a confié au psychiatre Christophe André une émission de 45 minutes d’initiation et pratique de la méditation (Le Temps de méditer) le samedi à 19 h 15. Valère Corréard prend le créneau de l’émission économique du samedi (à 9 heures) de la même station pour dispenser Des idées pour demain, en compagnie d’une personnalité engagée dans la transition écologique (Cyril Dion, le 6 juillet).”

CANAL PLUS (mai 2019) Bonsoir !

“Beaucoup d’infos vraiment super dans ce bouquin, vraiment très concrètes. C’est un excellent livre du chroniqueur de France Inter, Valère Corréard.”

SO HEALTHY  (février 2019) Le zéro déchet, stop à la surconsommation !

“Le mouvement du “zéro déchet” n’implique, pas seulement de moins jeter ou de mieux jeter, mais cela nous pousse à revoir notre façon de consommer, avec l’idée d’être plus tempéré et raisonnable.

FEMME ACTUELLE  (décembre 2018) 3 livres illustrés à moins de 20 euros pour sauver la planète

“Richement illustré, il n’est pas avare non plus d’informations cruciales pour comprendre les problématiques de ce siècle, et de conseils à appliquer tout de suite pour réussir notre transition.”

PARIS NORMANDIE  (octobre 2018) Malaunay lance un projet citoyen avec casting pour imaginer la ville de demain

“Ce projet est encadré par un ensemble d’acteurs, des coaches pour éclairer les propositions et aller plus vite ou encore des experts de la conduite du changement. Valère Corréard, journaliste et auteur du livre Changer d’ère, l’air de rien, est parrain du projet.”

BLOG ECOLO GIRLS  (octobre 2018) Trois hommes pour changer le monde

“Le livre est découpé en 8 grands thèmes (alimentation, déchets, mode, déplacements…) et fourmille d’astuces pratiques pour s’y mettre. On peut également y lire des “avis d’expert” qui permettent d’argumenter dans les repas de familles laborieux et aussi des petites BD marrantes qui synthétisent le propos.

Une petite bible indispensable pour se lancer ou aller plus loin dans sa démarché écolo.”

LES INROCKUPTIBLES (juillet 2018) Comment devenir le parfait citoyen écolo, et vivre mieux

“Tous, à notre petite échelle, nous détenons les clés pour mieux vivre et changer notre monde. Il suffit de connaître les bons gestes et les bonnes pratiques, comme le démontre Valère Corréard dans “Changer d’ère, l’air de rien”.

LE FIGARO (juin 2018)

“En tant que citoyens et consommateurs, nous avons les moyens de renverser les choses”

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE (septembre 2018)

“Changer d’ère, l’air de rien. Le livre du jour”

RCF, invité de l’écho des solutions (juin 2018)

“Aux antipodes d’une actualité que nous percevons bien souvent comme anxiogène, Valère Corréard, journaliste iconoclaste, prône un traitement de l’info de manière “positive”. Mais qu’est ce qu’un info “positive”? Il ne s’agit sans doute pas de nier la réalité de notre monde… Soulever les problèmes certes, mais en proposant des solutions, des pistes de réflexion, faire la part belle aux initiatives citoyennes et donner la parole à ceux dont l’énergie créative est sans limite pour faire avancer le bien commun”.

Pour toute demande d’interview ou commentaire de Valère Corréard, merci d’utiliser le formulaire de contact ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*