Des clés à portée de tous, pour un monde durable

France Inter, le téléphone sonne : c’est quoi le surtourisme ?

Un vélobus pour une mobilité heureuse

Publié le 30 mai 2024 à 17 h 55 min

Tags

Comme chaque semaine sur les antennes de France Bleu, je suis attaché à partager des idées qui ont germé sur notre territoire pour devenir de véritables révolutions. Ce mardi 28 mai, je vous ai présenté un coup de cœur à quatre roues : le Woody bus, un véhicule innovant de transport collectif et participatif. Principalement destiné aux transports scolaires et périscolaires, il se déclinera bientôt dans d’autres variantes comme pour le transport inter-âges et la logistique du dernier kilomètre.

Ce bus en bois, pouvant accueillir 9 personnes (un chauffeur et 8 enfants), est conçu avec un toit et des côtés ouverts, offrant une expérience de transport unique. Actuellement, des collectivités l’utilisent pour le ramassage scolaire, réduisant ainsi le nombre de véhicules autour des écoles et encourageant une activité physique matinale pour les enfants… puisque, dans ce bus intelligent, tout le monde est invité à pédaler !

En effet, le Woody bus avance grâce à l’énergie musculaire, similaire à un vélo mais avec une sécurité accrue : en plus d’un chauffeur expérimenté à l’avant, il dispose de plusieurs roues pour la stabilité, d’une signalisation renforcée, des filets et des casques pour les passagers, et il roule à moins de 15 km/heure.

Ce véhicule coûte 19 000 euros HT, est fabriqué en France dans la ville de Nantes et a déjà créé 10 emplois. Et si, vous aussi, dans vos collectivités ou municipalités, vous tentiez l’expérience ? 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*