Des clés à portée de tous, pour un monde durable

France Bleu : un vélobus pour une mobilité heureuse
France Bleu : l’innovation au service de la solidarité et de l’écologie

Élections législatives 2024 : l’importance de voter, chapitre n°2

Publié le 13 juin 2024 à 16 h 50 min

Mise à jour le 2 juillet 2024 à 11 h 54 min

Tags

Le 30 juin et le 7 juillet prochain, les Français sont appelés à voter pour des élections législatives anticipées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette décision n’est pas des moindres, et le vote de tout un chacun compte sur ce scrutin précipité par le Président de la République dimanche soir. Le temps est venu pour moi de partager ici plusieurs réflexions que j’avais détaillées dans mes éditos en plein cœur de la campagne pour les Européennes 2024 : 

1. La transition écologique et le climat ont été cités de nombreuses fois au cours de la campagne européenne, certains partis ayant décidé de placer ces enjeux dans l’ADN de leur programme, et d’autres, au contraire, ont aisément manipulé les chiffres. En effet, il devient une habitude de brandir le chiffre de 1 % pour expliquer que la France fait largement sa part dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, ce chiffre est trompeur et ne reflète pas toute la réalité : il ne tient pas compte des émissions importées liées aux produits que nous consommons mais qui sont produits ailleurs, comme en Chine. Ainsi, notre impact réel est bien supérieur. De plus, historiquement, la France se place au 8ème rang sur l’échelle des plus grands pollueurs au monde. Mais alors, ne serait-ce pas grand temps pour nos dirigeants de se positionner fermement en faveur de l’écologie ? Pour se rafraîchir la mémoire sur les engagements de chaque parti politique sur ces questions, consultez cette page.

2. Voter est un acte civique puissant qui peut influencer des décisions majeures pour notre avenir commun. Rappelons que le taux d’abstention aux dernières élections européennes était de 48,51 %, un taux en baisse, certes, par rapport aux élections en 2019. Néanmoins, sur près de 50 millions de Français appelés aux urnes dimanche dernier, 23 992 510 personnes ont choisi de ne pas exprimer leur opinion. Alors que de plus en plus de citoyens s’interrogent sur leurs gestes quotidiens pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, il est crucial de se rappeler que voter est l’un des gestes les plus impactants qui soient sur le podium et la hiérarchie des “petits gestes”.

Les votes du 30 juin et 07 juillet prochain ne sont pas seulement une formalité électorale, c’est une occasion de faire entendre notre voix pour le climat et pour l’avenir du pays. En participant à ce scrutin, nous pouvons aider à façonner des politiques environnementales robustes et ambitieuses qui auront des répercussions durables. Ne laissons pas cette chance passer, votons pour un avenir plus vert. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, retrouvez quelques bons conseils ici

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*