Mise à jour le 2 juillet 2024 à 13 h 57 min
Dans ce nouveau format, je vous propose de découvrir des initiatives et solutions dont j’ai parlé, dans ma chronique France Bleu, et qui m’ont particulièrement marquées. Chaque mois, sous la forme d’un article coup de coeur, je vous présente ces initiatives franciliennes (et pas que) qui pourraient bien vous inspirer…
Son titre ? “A nue”. L’autrice et illustratrice, Nathalie Mottier, a voulu se réapproprier son histoire. En 2015, elle apprend qu’elle est atteinte de la maladie. Le roman graphique se veut léger, fidèle et un appel à la vigilance. Pour tout savoir, voici le replay de ma chronique.
C’est la belle idée de cette boulangerie, rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement. Elle s’appelle “Demain” et les fondateurs travaillent avec un réseau de 16 boulangeries parisiennes à qui ils achètent les invendus. Croissant à 50 centimes, pain de mie à 2 euros… la boulangerie vend plus de 2000 produits chaque jour. A réécouter ici !
Cette belle idée, qui nous vient d’Amsterdam, ne cesse de croitre en Ile-de-France. Ces lieux sont dédiés à la réparation d’objets en tout genre : tout est collaboratif. Un bon moyen pour apprendre à réparer (au lieu de jeter et racheter). Ma chronique complète et ma carte interactive sont à retrouver ici.
Il s’appelle Ludovic et il veut changer les mentalités. Cet éboueur s’est lancé un incroyable défi : faire un Paris-Marseille des déchets, en ramassant ceux qu’on trouve au bord des routes. Avec ses vidéos ultra pédagogiques, il sensibilise les internautes au ramassage de déchets et déplore le fait que beaucoup de personnes jettent leurs déchets par terre. A découvrir dans ma chronique complète.