Mise à jour le 2 juillet 2024 à 13 h 55 min
Comment l’innovation joue-t-elle un rôle crucial dans le développement de solutions durables ? En quoi aide-t-elle à relever les défis de la mobilité et de la transition énergétique ? Dans ce troisième épisode d’Objectif Durable dédié à ce vaste sujet qu’est l’innovation, j’ai discuté avec Stéphane Feray Beaumont d’Alstom et Esther Finidori de Schneider Electric qui ont pu partager leurs visions stratégiques sur la question.
L’innovation, par définition, consiste à améliorer l’existant. Elle peut être un puissant levier de changement et d’amélioration, particulièrement efficace pour limiter notre impact écologique. L’enjeu serait donc de réduire l’empreinte environnementale d’un produit et des process industriels qui lui sont liés, en le concevant dès le départ au-delà de sa simple fonctionnalité et en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.
Le neuvième Objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies appelle à favoriser un appui technologique et technique des industries en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.
Malgré ses aspects positifs, l’innovation anime de nombreux débats quand il s’agit de la coupler à l’écologie. Cette discussion était donc l’occasion d’analyser les perspectives pour un futur plus durable, qui nous permet de nous adapter aux changements climatiques en soutenant le progrès et l’innovation avec des experts en la matière.
Retrouvez notre échange sur toutes les plateformes d’écoutes ici !