Mise à jour le 2 juillet 2024 à 13 h 54 min
Qui dit voyage dit valise… ou sac à dos ! Choisir ses vêtements est un passage qui peut s’avérer stressant pour certains voyageurs. J’étais l’invité, le 9 août, de l’émission Grand bien vous fasse pour parler de ce sujet et des différentes problématiques qu’il recouvre.
80 % des Français qui admettaient en 2017 prendre plus d’affaires que nécessaire pour leurs vacances, selon une étude réalisée par le site de vacances Expedia.
Face à ce constat, j’ai pu parler du difficile minimalisme vers lequel on nous invite à tendre.
“Nous sommes en permanence dans cette espèce de dissonance cognitive selon laquelle on veut tous sauver la planète et le vivant, mais on ne manque pas de se faire plaisir très souvent par l’acte de consommation. Donc lorsqu’on est face à cette valise et qu’il est prévu de partir, expérimenter cette valise allégée, tendre vers un minimalisme, c’est une excellente occasion de faire une petite transition expérimentale, constater qu’il n’y aura aucune fatalité pour soi-même et que cela sert plus globalement la santé de la planète. Le voyage et la valise alternatifs sont une transition à part entière“
Une discussion très intéressante, animée par Farida Bededrine. Voici le lien de l’émission pour réécouter les différentes interventions de Laurie Hawckes, Christine Tessier, Michel Lejoyeux et moi-même.