Des clés à portée de tous, pour un monde durable

ID L’Info Durable : le nouveau rendez-vous du mercredi pour les enfants
Podcast Kazoo : Invité par Camille Faure, je vous raconte mon parcours et mes convictions

Détecteur CO2 : ID L’Info Durable devient le premier média à adopter cet outil remarquable

Publié le 24 avril 2024 à 11 h 43 min

Tags

Le média ID L’Info Durable, dont je suis le directeur, a récemment introduit le tout nouveau “Détecteur CO2”, fruit d’un partenariat avec l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Cet outil novateur vise à rendre les données carbone plus accessibles à nos lecteurs et permet de mieux comprendre les émissions de CO2 mentionnées dans nos articles.

Vous vous demandez sûrement “Concrètement, ça se présente comment ?”. Je vous explique : en parcourant nos articles, vous verrez parfois une surbrillance verte lorsque des quantités de CO2 sont indiquées. En un clic, une fenêtre pop-up affiche un équivalent carbone, tiré aléatoirement des données disponibles de l’ADEME.

Prenons un exemple : dans notre article intitulé Le tricot, cette pratique écologique qui revient à la mode chez les jeunes, il est donc possible de lire que l’empreinte carbone moyenne d’un T-shirt en coton est de 6,8 kg de CO2 soit 6,07 litres de bières. En cliquant sur la petite flèche, vous avez la possibilité d’actualiser cette équivalence “à l’infini” parmi les 200 objets et gestes du quotidien répertoriés sur Impact CO2. Ainsi, nous apprenons que 6,8 kg de CO2 “pèsent” également 35,5 km en moto ou 51 515 litres d’eau du robinet.

En résumé, cette collaboration avec l’ADEME permet d’intégrer une fonctionnalité innovante au site ID L’Info Durable, offrant à nos lecteurs une meilleure compréhension des enjeux liés au carbone et contribuant ainsi à sensibiliser notre communauté aux défis environnementaux.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*