Des clés à portée de tous, pour un monde durable

jouet-seconde-main
Magazine Parents : Des cadeaux durables grâce à l’économie circulaire

France Bleu : mes dernières chroniques sur les solutions à la crise agricole

Publié le 1 février 2024 à 16 h 31 min

Mise à jour le 1 février 2024 à 21 h 45 min

Tags

Tout au long de la semaine, lors de mes interventions à la radio sur France Bleu, j’ai souhaité partager plusieurs initiatives d’Ile-de-France pour nous aider, nous consommateurs, citoyens, à soutenir les agriculteurs et producteurs de la région. Car il s’en passe des choses sur notre territoire ! 

J’ai évoqué le réseau “Bienvenue à la ferme” créé en 1988 et regroupant aujourd’hui 10000 producteurs. Ce réseau vous permettra de faire vos courses directement dans les fermes, de voir de plus près le travail agricole aussi, et de réaliser des économies. Dans le même esprit de soutien aux circuits courts, la chaîne de magasins “Au bout du Champ” propose des fruits et légumes de saison tout en laissant aux producteurs la liberté de fixer leurs prix, avec 50% du prix de vente leur revenant directement.

Par ailleurs, les fermes pédagogiques offrent une opportunité formidable aux petits et grands pour redécouvrir ce qu’est l’agriculture et se connecter au vivant. La ferme de Pontoise, par exemple, est ouverte pour des visites libres et gratuites tous les weekends et jours fériés, et propose en prime de nombreux ateliers sympathiques.

Enfin, on pourra citer l’épicerie Saveurs en Partage du 20ème arrondissement qui teste un régime de “sécurité sociale de l’alimentation” pour permettre aux familles les plus précaires d’accéder à des produits frais et de qualité, tout comme la Ville de Paris qui a mis en place un plan d’alimentation durable dans toutes les cantines, pour toujours plus de produits bio et locaux dans nos assiettes !

Retrouvez toutes mes chroniques sur le sujet en cliquant sur ce lien.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*