Mise à jour le 2 juillet 2024 à 13 h 51 min
Pourquoi opter pour des cadeaux de seconde main ?
Récemment, j’ai été l’invité de la journaliste Sidonie Sigrist du magazine Parents pour partager quelques conseils sur la meilleure manière de faire plaisir à nos proches tout en consommant “malin” — et qui dit malin dit seconde main.
Selon un récent sondage d’OpinionWay, 46 % des Français affirment qu’acheter des produits d’occasion fait partie de leurs habitudes*.
Il est vrai que choisir des cadeaux de seconde main présente de vrais avantages écologiques, économiques et pédagogiques. S’impliquer dans cette démarche, c’est aussi, et j’en suis convaincu, transmettre des valeurs importantes à nos enfants telles que le partage, la solidarité et le respect de la planète. De plus, comme je l’explique dans l’interview, « la plupart des enfants n’en ont que faire de savoir si un cadeau est neuf ou d’occasion. »
Qui plus est, ces joyeux présents ont une histoire, une charge émotionnelle et symbolique. Ils ajoutent une dimension particulière à nos achats et aux occasions qui les entourent. Imaginez offrir des objets ayant appartenu à des proches, à des amis, voire même à des personnalités célèbres pour les plus passionnés d’entre nous.
Alors, en cette nouvelle année, seriez-vous prêt vous aussi à adopter cette approche enrichissante et pleine de sens ?
Retrouvez l’article complet en cliquant ici.
*Source : Sofinscope, sondage OpinionWay pour Sofinco. Les Français et les achats de seconde main. Juin 2023.