Des clés à portée de tous, pour un monde durable

alimentation durable valere correard
COVID-19 : Manifeste pour une alimentation durable
TRIBUNE : Covid-19 : Comment les citoyens ont pris le chemin de l’autonomie alimentaire

Grandes villes : un problème avec leurs poubelles ?

france info déchets dans les villes
Publié le 12 octobre 2021 à 11 h 12 min

Tags

Sur le plateau des Informés ce samedi 09 octobre, j’étais interrogé avec les autres experts sur mon sentiment sur la problématique des déchets dans le monde urbain d’aujourd’hui, et dans les grandes villes en particulier.

Si rien n’est fait, les grandes villes s’exposent à un tsunami de détritus d’ici à 2050 selon Les Echos, dans un contexte où les détritus produits par les habitants de la capitale ont doublé, passant de 239 kg par personne en 1940 à 485 kg en 2015. Pour échapper à ce raz-de-marée, certaines d’entre elles se convertissent au « zéro déchet » et au tri systématique. D’autres vont jusqu’à supprimer les poubelles de l’espace public. Certains politiques, comme Rachida Dati, propose de faire appel à des sociétés privées pour nettoyer les rues.

Mais si le coeur de problème n’était pas les politiques d’hygiène menées par les pouvoirs publics mais bien notre comportement à nous, citoyens ? Nos sols jonchés de mégots, sacs en plastique et autres déchets sont tout simplement le reflet d’un manque de civisme flagrant, qui a tendance à l’être d’autant plus dans les grandes metropoles.

Car oui, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas (ou du moins, celui qu’on ne jette pas par terre!)

Retrouvez mon intervention ici : https://www.youtube.com/watch?v=tzIk8Fv79Bc

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*