Des clés à portée de tous, pour un monde durable

France Bleu : l’innovation au service de la solidarité et de l’écologie
Tribune écologie et pouvoir d’achat

Transition(s) : le podcast des change makers est de retour !

transitions-podcast-id
©ID/Valère Corréard
Publié le 14 juillet 2024 à 13 h 35 min

Tags

En juillet 2024, au sein de la rédaction du média ID L’Info Durable, nous avons eu envie de relancer un programme qui nous tient à cœur : Transition(s), le podcast à l’écoute de celles et ceux qui s’engagent. Au sommaire de ce nouvel épisode, le parcours d’Ilfynn Lagarde, fondatrice de la plateforme Youzd. Ilfynn est âgée de 42 ans, mère de trois enfants, fille d’un entrepreneur, petite fille d’une grand-mère et d’un pomiculteur normand qui, tous à leur manière, lui enseignèrent le goût pour la récup’, le besoin d’investir et de s’engager.

Entre 1986 et 1989, Ilfynn est scolarisée à San Francisco, aux États-Unis, et prend déjà conscience des enjeux environnementaux, notamment de la gestion de l’eau. Après avoir terminé des études d’école de commerce, elle passe les 15 premières années de sa carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, occupant des postes en marketing. Puis c’est le changement de cap : 

“Pour moi, l’engagement a fait l’entreprenariat. Cela faisait plusieurs années que je trépignais à l’intérieur des grands groupes pour changer les choses. […] Ce qui me révolte, c’est le gaspillage, et [la lutte contre le gaspillage, ndlr] était déjà quelque chose que j’essayais de mener dans les grands groupes. À un moment donné, je me suis sentie ralentie dans mon envie de faire et de bouger les choses. Donc, je me suis dit : okay, il faut que j’aille dans un truc qui soit plus agile, et je vais le monter, ça ira plus vite !”

En 2019, après avoir donné naissance à son troisième enfant, elle décide de quitter la sécurité du salariat pour fonder Youzd, une marketplace dédiée à la vente de meubles, d’électroménagers et de décoration 100% seconde main, un projet en accord avec ses valeurs antigaspis et d’économie circulaire qu’on lui a transmises depuis l’enfance. 

“Aujourd’hui, ça fait partie de ma résilience. Sans parler des montagnes de problèmes que représente le réchauffement climatique, mais juste en parlant de plus petits problèmes comme la santé de mon entreprise, de faire en sorte qu’elle continue d’avancer, c’est toujours la même réaction qu’on a : de toute façon, il faut y aller, il faut faire quelque chose, tester des trucs. Voilà la philosophie qu’on partage avec mon associé.” 

Si vous avez, vous aussi, vécu un basculement à votre échelle, contactez-moi !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*