Mise à jour le 27 juin 2024 à 12 h 22 min
38% des ordures ménagères peuvent faire l’objet d’une valorisation organique et 6 millions de tonnes de déchets auraient pu être valorisés organiquement en 2017 selon l’Ademe. Même si le compostage s’est développé, 34 % seulement des Français disent traiter ainsi leurs restes alimentaires, selon une enquête réalisée en 2020 par OpinionWay pour l’ADEME. Quant à la collecte séparée, elle est loin d’être généralisée, seules 157 collectivités l’avaient mise en place en 2019 (soit 6% de la population).
À l’occasion d’une table ronde organisée par L’Union des Acteurs du Compostable, que j’ai eu le plaisir d’animer le 14 avril dernier, je donnais entre autres la parole à Guillaume Chesneau, directeur général Nespresso France, qui nous expliquait pourquoi avoir lancé un produit compostable à domicile.
Jean-François Vigier, président du SIOM de la vallée de Chevreuse et membre du bureau de l’Association des Maires de France, Jérôme Sandier, administrateur de Réseau compost citoyen, Stephan Martinez, président fondateur de Moulinot et Laure Soucémarianadin, chargée de mission agro-pédologie à l’ACTA, ont aussi pu répondre à mes questions.
Mon objectif à l’issue de la table ronde : obtenir des parties prenantes une liste d’actions à mener qui tirent leur légitimité des échanges et donc des besoins évoqués lors des échanges. Mission accomplie !