Mise à jour le 27 juin 2024 à 17 h 53 min
Il arrive dans les librairies, mon dernier ouvrage co-écrit avec ma consoeur, Mathilde Golla (Le Figaro). C’est pendant l’été 2018 que l’idée nous était venue. Je me souviens d’une conversation, j’évoquais ce jeune papa qui allait témoigner dans mon émission sur France Inter (Des idées pour demain) : c’est pendant la grossesse de sa compagne qu’il avait réalisé tous les produits dangereux qu’il utilisait pour faire le ménage. La parentalité est un événement majeur, c’est aussi une transition, la première fois pour nombre d’entre nous que l’on s’intéresse à ce qu’il se passera après notre propre existence. Les fameuses générations futures nous intéressent vraiment tout à coup.
-“C’est un vrai sujet. Devenir parent est probablement un levier de changement majeur”
-“Il y a de quoi faire en plus, si on veut accueillir bébé en mode écolo”
Nous avions la conviction de toucher du doigt un beau sujet qui nous concernait. Mathilde était déjà maman du petit Martin, et allait bientôt avoir deux jumelles. Quant à moi, si je n’avais pas eu Laura à 19 ans, qui sait où je serais aujourd’hui…C’est en tout cas en elle que j’ai puisé la force de reprendre mes études à 20 ans, passer mon Bac, faire 7 ans de droit en finançant ce projet par tant de petits boulots (prof de tennis, serveur, éboueur, commercial,….), des années de résilience. Mon chemin a changé avec l’arrivée de bébé il y a 24 ans, il a évolué avec Augustin il y a 4 ans. Les bébés, bien souvent, ça remet les idées en place.
Dans cet ouvrage “Un bébé pour tout changer” (Marabout), nous avons voulu donner des clés aux parents qui souhaitent allier parentalité et écologie. Au sommaire, 9 chapitres pour 9 mois de transition, du 7ème mois aux 3 mois de l’enfant :
Un an et demi de travaux, entretiens, recherches. Un bébé encore donc, à qui nous souhaitons une belle vie !