Des clés à portée de tous, pour un monde durable

FRANCE 3 : Comment voyager léger ?
Nouvelle collaboration avec l’agence Gloria

Chroniques France Bleu : mes 4 coups de coeur d’octobre

Publié le 20 octobre 2023 à 16 h 31 min

Mise à jour le 11 janvier 2024 à 11 h 53 min

Tags

Dans ce nouveau format, je vous propose de découvrir des initiatives et solutions dont j’ai parlé, dans ma chronique France Bleu, et qui m’ont particulièrement marquées. Chaque mois, sous la forme d’un article coup de coeur, je vous présente ces initiatives franciliennes (et pas que) qui pourraient bien vous inspirer…

Une BD pour dédramatiser le cancer du sein

Son titre ? “A nue”. L’autrice et illustratrice, Nathalie Mottier, a voulu se réapproprier son histoire. En 2015, elle apprend qu’elle est atteinte de la maladie. Le roman graphique se veut léger, fidèle et un appel à la vigilance. Pour tout savoir, voici le replay de ma chronique.

Une boulangerie anti-gaspi où tout est à moitié-prix 

C’est la belle idée de cette boulangerie, rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement. Elle s’appelle “Demain” et les fondateurs travaillent avec un réseau de 16 boulangeries parisiennes à qui ils achètent les invendus. Croissant à 50 centimes,  pain de mie à 2 euros… la boulangerie vend plus de 2000 produits chaque jour. A réécouter ici !

Repair Cafés : ces lieux où la réparation est reine 

Cette belle idée, qui nous vient d’Amsterdam, ne cesse de croitre en Ile-de-France. Ces lieux sont dédiés à la réparation d’objets en tout genre : tout est collaboratif. Un bon moyen pour apprendre à réparer (au lieu de jeter et racheter). Ma chronique complète et ma carte interactive sont à retrouver ici.

Un éboueur influenceur se mobilise pour faire changer les comportements 

Il s’appelle Ludovic et il veut changer les mentalités. Cet éboueur s’est lancé un incroyable défi : faire un Paris-Marseille des déchets, en ramassant ceux qu’on trouve au bord des routes. Avec ses vidéos ultra pédagogiques, il sensibilise les internautes au ramassage de déchets et déplore le fait que beaucoup de personnes jettent leurs déchets par terre. A découvrir dans ma chronique complète.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*