Des clés à portée de tous, pour un monde durable

nespresso conférence
Table-ronde UAC : Comment généraliser la mise en place du tri à la source et la valorisation des biodéchets ?
capgemini biodiversité
Podcast Capgemini : Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à préserver la biodiversité ?

Conférence ISARA : Écologie, halte aux idées reçues !

isara conférence
Publié le 10 mai 2023 à 15 h 59 min

Mise à jour le 3 octobre 2023 à 14 h 44 min

Tags

La semaine dernière, j’ai donné une conférence sur le campus de Lyon de l’école d’ingénieurs-agronomes ISARA, devant un parterre d’étudiants engagés et d’enseignants-chercheurs spécialisés en agroécologie. L’objectif de la conférence était très simple : permettre aux auditeurs de démeler le vrai du faux sur les idées reçues dans les secteurs de l’alimentation, de la mode, du numérique, …. L’enjeu est de taille ! 

En tant que journaliste, il me tenait aussi à coeur de remettre sur le devant de la scène l’enjeu d’avoir accès à une information fiable. Dorénavant, 65 millions de personnes peuvent fabriquer une information, c’est devenu un outil d’intérêt général. En présentant mon métier de journaliste et l’importance de la méthode du décryptage, l’idée est de pouvoir faire prendre conscience du sérieux que ma position oblige, elle qui demande beaucoup de travail sur la science, sur la sociologie et sur les faits. 

Cela fait d’autant plus sens devant un public de futurs ingénieurs, des esprits à priori connectés à la technique, au concret et à la science : des valeurs essentielles au regard de l’information, qui elle aussi peut (et doit) être réaliste, concrète et précise pour marcher. C’est cet enjeu de la réalité de l’information qui nous connecte à notre vie quotidienne et à notre carrière, et surtout dans la conjoncture actuelle avec l’essor des Fake news

A l’issue de ces deux heures d’échanges et de débat avec le public, j’ai humblement essayé de démontrer en quoi nous nous faisons parfois manipuler et donné des clés pour réussir à déconstruire les mensonges que l’on nous propose au quotidien, en particulier les jeunes, qui sont les premières victimes de la désinformation.

Pour en savoir plus, mon livre “25 idées reçues sur l’écologie à déconstruire de toute urgence” est toujours disponible ici

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*