La maison du zéro déchet
De l’art de débattre avec des sceptiques de la transition

La méditation pour tous avec des applis, mode d’emploi (vidéo)

Publié le 10 novembre 2018 à 18 h 50 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 11 min

Tags

J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 03 novembre 2018.

Jamais nous n’avons été entourés d’autant de personnes qui pratiquent la méditation. Pour certains, c’est l’occasion d’une parenthèse, de temps en temps, pour d’autres, un passage obligé dans une vie trop remplie. Chacun son rythme donc, mais les bénéfices sont bien là dès quelques minutes d’exercice par jour.

DES PREUVES SCIENTIFIQUES

Les études sur le sujet se suivent et se ressemblent : amélioration de la concentration et, plus généralement, des capacités cognitives, baisse de la tension et du stress…il y a tout à gagner à faire une pause à la maison ou au travail : méditer fait du bien à notre cerveau !

DES COACH VIRTUELS OU BIEN RÉELS

Certains préfèrent participer à des cours collectifs ou individuels de méditation qui sont de plus en plus nombreux et ouverts aux novices comme aux experts. Mais si le temps vous manque, vous pouvez déjà commencer chez vous en regardant un des nombreux exercices disponibles sur des plateformes de vidéos en ligne ou à l’aide d’une des nombreuses applications pour smartphones.

VOUS PASSEZ TROP DE TEMPS DEVANT LES ÉCRANS ? ILS PEUVENT AUSSI VOUS AIDER À DÉCROCHER

Il ne vous reste plus qu’à trouver le maître Zen qui vous convient et les dix doigts de la main ne suffisent pas à compter le nombre d’applications pour smartphone qui vous proposent de découvrir la méditation. En voici 3 bien connues.

Petit Bambou est un bon moyen pour commencer. Lancée en 2015, l’application compte pas loin de 2 millions d’utilisateurs..Vous apprécierez la séance de 3 minutes pour une crise de calme !

L’application Mind a également des atouts avec ses 200 exercices en ligne et ses maîtres zen renommés qui participent aux programmes.

Enfin, vous avez « Méditer », proposée par Christophe André qui a l’avantage de proposer des fiches pratiques mais l’inconvénient d’être payante dès la première séance…

Voilà, le plus régulièrement possible, mais à son rythme, méditer n’est plus réservé à quelques-uns, dans une société où tout va très vite, c’est un bon moyen pour ralentir un peu !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*