Mise à jour le 17 mars 2023 à 10 h 25 min
Un an après le début de la guerre, ma chronique France Bleu du 24 février 2023 était dédiée à l’Ukraine et aux gestes que l’on peut toutes et tous faire, ici et maintenant, pour aider la population. Qu’il s’agisse d’initiatives locales ou d’aide internationale, il est plus que jamais essentiel de poursuivre la mobilisation de soutien alors que la guerre perdure.
Première piste pour aider : soutenir les organisation internationales. Elles sont nombreuses et mènent des actions importantes, qui leur permettent d’être directement sur le terrain. Vous pouvez faire un don auprès de ces ONG sur leur site officiel ou vous pouvez également suivre le récapitulatif des ONG sur le site du gouvernement.
Il est aussi possible de mettre à disposition son logement ou une solution de logement pour des réfugiés avec un site gouvernemental pour accueillir ceux qui sont dans le besoin et leur permettre de retrouver la chaleur d’un foyer.
Si vous avez du temps à donner, rapprochez vous d’une association près de chez vous en devenant bénévole. Les associations ont besoin de bras pour poursuivre leur activité et leur engagement. Vous pourrez ainsi participer à l’organisation de collectes, l’aide à l’accueil de réfugiés, l’apprentissage de la langue française auprès des ukrainiens, etc.
N’hésitez pas à aller directement en mairie pour être guidé et trouver une association qui a besoin de vous.
Pour en savoir plus et entendre des exemples inspirants d’initiatives locales, n’hésitez pas à réécouter ma chronique juste ici : https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france-face-a-la-vie-chere/comment-venir-en-aide-aux-ukrainiens-6216181