Mise à jour le 6 mars 2023 à 11 h 15 min
Si la nouvelle boutique emploie deux salariés et un apprenti pour faire du bon pain BIO, des viennoiseries et des pâtisseries, une partie des activités non spécifiques au métier de boulanger-pâtissier est assurée par des bénévoles de la coopérative, à tour de rôle. Ce bel exemple de mobilisation citoyenne a ainsi donné naissance à un lieu au service de l’intérêt général : fournir à tout le monde du pain de qualité, avec les meilleurs produits possibles et au meilleur prix.
Car depuis l’ouverture il y a un an et demi, les prix n’ont pas bougé malgré la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, des contraintes que rencontrent actuellement des milliers de boulangers en France. Qu’il s’agisse de la farine, des oeufs, du sucre ou des huiles, les artisans des quatre coins de l’Hexagone alertent sur les difficutlés auxquelles ils font face depuis plusieurs mois. Heureusement, le modèle à Uzeste est résilient : la boulangerie utilise un four à bois, qui ne consomme pas d’éléctricité donc, et la solidarité est au coeur du projet : la commune pourrait suspendre leur loyer pour les aider à passer la période.
Pour en savoir plus, retrouvez l‘interview du Président de la coopérative, Jean-Pierre Daudet au micro de France Bleu pour ma dernière chronique.