Mise à jour le 29 septembre 2023 à 12 h 48 min
Chaque année, c’est la même rengaine. A l’approche de la fin d’année, la chute brutale des températures nous rappellent inlassablement l’échéance des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement celle de Noël et son lot de dépenses à honorer…
Et pourtant, saviez-vous que Noël pouvait s’éloigner de l’idée de consommation hérétique que existe dans notre imaginaire collectif, voir même être synonyme d’économies d’argent ? Car oui, il existe pléthore d’alternatives et d’astuces pour passer des fêtes sous le signe de l’éco-responsabilité !
Premier fléau dont je parle dans une de mes dernières chroniques sur France Bleu : les cadeaux de Noël. Et ne vous dites pas que ça n’arrive qu’aux autres de se tromper : 27% des français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utilisent jamais, soit 12 millions de cadeaux ne vont donc jamais servir ou pire encore, qui vont finir à la poubelle : un grand gâchis et un immense gaspillage ! Secret Santa, cadeaux de seconde main et économie ciruclaire, concept du Noël britannique et ses cadeaux utiles… Les idées ne manquent pas pour éviter le piège de la consommation à tout prix.
Autre grand dilemme de l’hiver sur lequel je vous donne des clés, toujours au micro de France Bleu : le sapin de Noël. Doit-on le choisir artificiel oui plutôt naturel ? Comment fabriquer soi-même son sapin ? Est-ce possible de le replanter derrière plutôt que de l’abandonner sur le trottoir le printemps venu ? Réponses dans ma dernière chronique !