1083, des vêtements fabriqués aux quatre coins de l’hexagone
Les supermarchés coopératifs, une autre vision de la distribution alimentaire

Parlement et citoyens : quand les élus acceptent de faire la loi avec les électeurs

Publié le 14 octobre 2018 à 20 h 10 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 26 min

Tags

La civic tech  est un mouvement et les civic tech  sont des acteurs. Dans les deux cas, on parle de « technologie civique » regroupant toutes les initiatives visant à impliquer et à faire participer les citoyens aux décisions publiques, afin de rendre la démocratie plus participative.

Concrètement, ce sont des applications numériques ou des sites Internet qui proposent leurs services aux citoyens ainsi qu’aux collectivités ou aux institutions, dans l’objectif de les rapprocher et de leur permettre de se concerter afin de prendre des décisions. Les civic tech  sont donc à même de proposer aux professionnels de la politique de nouveaux outils visant à faire participer les citoyens à la vie démocratique : peut-être un bon moyen de retisser un lien de confiance trop distendu ?

L’exemple de Parlement et Citoyens

La promesse du site Parlement et citoyens est claire : que chacun puisse participer à l’élaboration de la loi afin que les citoyens et parlementaires recherchent ensemble des solutions aux problèmes de notre pays.

En pratique, ce sont des consultations organisées avec des parlementaires (députés et sénateurs) ayant décidé d’associer des citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. Six phases au total jalonnent le processus, qui a pour objectif de nourrir le texte de l’ensemble des points de vue. L’enjeu final est évidemment l’inscription de la proposition de loi à l’ordre du jour de l’assemblée concernée (Assemblée nationale ou Sénat), ce qui n’est pas une mince affaire.

https://parlement-et-citoyens.fr

Extrait de mon ouvrage “Changer d’ère, l’air de rien”, paru aux éditions Rue de l’Echiquier –> en vente ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*