Parlement et citoyens : quand les élus acceptent de faire la loi avec les électeurs
Des idées pour demain, 9 émissions à réécouter

Les supermarchés coopératifs, une autre vision de la distribution alimentaire

Publié le 28 octobre 2018 à 19 h 16 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 16 min

Tags

À la Park Slope Food Coop, à New York, pas de clients mais des coopérateurs et des bénévoles, des prix plus bas que dans la grande distribution, pour des produits de meilleure qualité ; bref, une sorte d’utopie de la distribution. Dans ce supermarché coopératif alimentaire de Brooklyn, fondé en 1973, on fait la queue 40 minutes aux caisses et on doit obligatoirement y travailler 2 heures 45 par mois pour pouvoir y faire ses courses. 17 000 personnes font partie de cette coopérative, qui a dû doubler sa surface de vente pour répondre à la demande.

En France, l’idée fait son chemin avec près de vingt projets en cours sur tout le territoire, dont un faisant offi ce d’exemple : La Louve,

à Paris. Souvent, l’expérience commence par un groupement d’achats en ligne ou dans un point de rencontre, où un enjeu se manifeste rapidement : trouver un local et suffisamment de personnes prêtes à se lancer dans une coopérative XXL.

Voici une carte des supermarchés coopératifs en France: 

Voir en plein écran

Extrait de mon ouvrage “Changer d’ère, l’air de rien”, paru aux éditions Rue de l’Echiquier –> en vente ici.

1 Commentaire

  1. ALICE PRODANEL

    J’aimerais avoir des informations sur tout ce qu’il faut faire pour essayer de mettre sur pied une telle coopérative ou sinon, où peut-on obtenir ces renseignements ?
    D’avance perci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*