MalaunayMalaunay, le “petit poucet” de l’environnement aux grandes ambitions
L’huile de palme, c’est quoi le problème ?

Le financement participatif, mode d’emploi

Publié le 11 octobre 2018 à 14 h 21 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 27 min

Tags

Avec ce mode de financement, tout le monde peut soutenir un projet à impact social, sociétal ou environnemental. Un bon moyen pour s’engager, à partir de quelques euros, et soutenir des acteurs du changement.

J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 6 octobre 2018.

Financement participatif : de quoi parle-t-on ?

Le financement participatif, ou « crowdfunding », est un moyen de financement alternatif qui fait intervenir plusieurs contributeurs autour d’un projet.

Concrètement, c’est une collecte de fonds réalisée grâce à une plateforme Internet et un groupe de personnes qui ne se connaissent pas.

Les différentes formes de financement participatif

Il existe 3 formes de financements et elles sont d’ailleurs encadrées par la loi :

  • Le don, avec ou sans contrepartie
  • Le prêt, avec ou sans intérêts
  • L’investissement en capital ou royalties

Attention quand même, lorsque vous prêtez ou investissez par ce biais. Il est possible de perdre tout ou partie du capital investi.

Le succès du financement participatif

En 2017, 336 millions d’euros ont été collectés. Ce qui fait quand même une augmentation de 44% en un an et de 828% en 5 ans !

Un moyen efficace de soutenir des projets engagés

Et oui ! Chacun peut choisir d’apporter son soutien à un projet bien identifié en fonction de ses moyens et de ses préoccupations ou centres d’intérêt.

Et puisqu’il existe une multitude de plateformes plus ou moins spécialisées, il y a des milliers de projets à soutenir partout en France et dans le monde.

Donner pour la création d’un jardin partagé dans son quartier ou prêter à une société qui lance une gamme de cosmétiques BIO et éthique … c’est possible grâce au financement participatif !

Conclusion : le financement participatif est un moyen simple et accessible de soutenir des personnes, des projets ou des actions qui vous inspirent, en quelques clics et à partir de quelques euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*