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L’huile de palme, c’est quoi le problème ?

Publié le 16 octobre 2018 à 10 h 00 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 24 min

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J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 13 octobre 2018.

L’huile de palme, c’est quoi ?

C’est une huile végétale produite à partir des fruits du palmier à huile. L’essentiel de la production d’huile de palme vient d’Indonésie et de Malaisie.

Et son utilisation ne fait qu’augmenter…en 1995, on en produisait 15,2 millions de tonnes, 30 ans plus tard, ce chiffre a quadruplé !

Résultat : l’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde..

Quel est le souci ?

 Elle est partout…biscuits, dentifrice, pâte à tartiner, chocolat, glaces, biocarburants…la liste est (très) longue.

Mais voilà, ses effets sur la santé ne seraient pas vraiment positifs d’après de nombreuses études. Coté environnement, sa production est à l’origine de près de la moitié de la déforestation causée par l’agriculture intensive.

Imaginez, toutes les quinze secondes en Malaisie, c’est l’équivalent d’un stade de foot qui disparaît.

Conséquence : de nombreuses espèces animales comme les singes voient leur habitat naturel disparaître, ce qui les menace d’extinction.

Que peut-on faire à notre échelle ?

A ce jour, aucun label ne garantit qu’une huile de palme soit vraiment durable. Le meilleur moyen d’agir est donc d’en limiter sa consommation, mais c’est un peu le parcours du combattant !

Pour l’alimentation, les industriels sont obligés de mentionner la présence de cette huile dans les ingrédients, il est donc assez facile de s’y retrouver. Généralement une mention « sans huile de palme » est bien visible sur le paquet pour nous avertir.

Pour les produits d’hygiène, c’est plus compliqué puisque rien n’oblige les fabricants à nous indiquer la présence d’huile de palme alors qu’un quart de la production est utilisée par cette industrie…Il faut donc se tourner vers des marques engagées qui en font généralement un argument de vente.

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