[Entretien] Comment ralentir quand tout accélère ? 2/2
La maison du zéro déchet

Manger sain et durable, mode d’emploi

Publié le 31 octobre 2018 à 17 h 46 min

Mise à jour le 24 juin 2019 à 13 h 15 min

Tags

J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 20 octobre 2018.

  • Manger durable, cela veut dire quoi ?

Cela signifie consommer une alimentation de bonne qualité pour notre santé, tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

Et oui, la promesse d’Hippocrate n’a pas été démentie depuis plus de 2500 ans ! (« que ton alimentation soit ta première médecine »). Et avec nos 1460 repas par an et par personne, des petits gestes peuvent avoir de grands effets pour notre santé et la planète !

  • Une règle d’or : moins gaspiller

Chaque année, un tiers des aliments produits dans le monde ne sont pas consommés, ils finissent à la poubelle !

En France, cela représente 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 18 milliards de repas. A l’échelle d’un foyer, ce sont 29 kilos de nourriture qui sont gaspillés par personne chaque année.

Alors, pour moins gaspiller et faire des économies, ne faites pas vos courses à l’heure du repas quand vous avez le ventre vide, achetez au fur et à mesure en quantités raisonnables et faites preuve d’imagination pour cuisiner vos restes ! Et puis, au restaurant, il n’y a aucune honte à demander votre doggy bag …

  • Kit de survie pour une alimentation durable

L’alimentation bio

Encore chère dans certains cas, l’alimentation bio reste une valeur sûre : sans insecticides et intrants, elle tient aussi compte de la protection de l’environnement dans ses modes de production, en particulier pour l’agriculture française.

Les circuits courts

AMAP (association de maintien pour une agriculture paysanne), Marchés ou supermarchés de producteurs, ventes à la ferme…il existe 1001 façons de faire ses courses au plus près de producteurs souvent engagés dans une démarche de qualité qui joue la carte de la transparence.

La viande, un peu mais pas trop

Elle est à l’origine de la majeure partie des gaz à effet de serre générés par notre alimentation, avec l’agneau et le bœuf en particulier. Réduire sa consommation de viande à une à deux fois par semaine, c’est bon pour la santé et l’environnement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*